Alerte : une tempête géomagnétique sévère attendue sur la Terre selon la NOAA ! À quoi faut-il s'attendre ?

L'activité magnétique solaire continue d'augmenter et, ces derniers jours, des éruptions et des CME se sont produites en direction de notre planète. Un véritable train de tempêtes solaires est donc attendu.

Une série de perturbations solaires devrait arriver sur Terre dans les prochains jours, ce qui pourrait entraîner de nombreuses perturbations.
Une série de perturbations solaires devrait arriver sur Terre dans les prochains jours, ce qui pourrait entraîner de nombreuses perturbations.

Nous le savons bien, le maximum du cycle solaire se rapproche de plus en plus, il est même attendu pour la fin de cette année, et notre étoile nous en apporte la preuve en permanence.

Il y a quelques jours, en effet, les régions actives AR3663 et AR3664 ont illuminé le Soleil de nombreuses éruptions, dont certaines étaient également associées à des éjections de masse coronale (CME). La première, AR3663, est située dans l'hémisphère nord du Soleil et va bientôt se coucher, tandis que la seconde, AR3664, est située dans l'hémisphère sud, près de l'équateur, plus ou moins au centre du disque solaire.

La semaine a été riche en rebondissements pour le Soleil

Parmi ces éruptions, également appelées flares, certaines étaient même de classe X, c'est-à-dire les plus énergétiques. En effet, il faut savoir que les éruptions sont classées en cinq classes de puissance.

Les classes, par ordre croissant de puissance, sont A, B, C, M et X, et chaque classe est dix fois plus puissante que la précédente. Par exemple, la classe X atteint le flux incroyable de 10 à moins quatre watts par mètre carré. De plus, cette dernière classe se subdivise linéairement en neuf sous-classes, de 1 à 9.

Le week-end prochain, la Terre sera donc atteinte par le vent solaire produit par ces phénomènes, et l'interaction du vent solaire avec notre magnétosphère entraînera une série de tempêtes géomagnétiques, même d'intensité modérée.

En ce qui concerne les tempêtes géomagnétiques, il existe également une classification en fonction de leur intensité, et là aussi il y a cinq classes : les moins intenses appartiennent à la classe G1, tandis que les plus intenses appartiennent à la classe G5.

CME
Les particules chargées éjectées de la surface solaire peuvent atteindre la Terre et provoquer des tempêtes géomagnétiques même intenses.

Actuellement, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prévoit des tempêtes de niveau G3 jusqu'au samedi 11 mai, et des tempêtes de niveau G4 pour le samedi 11.

Actuellement, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) prévoit des tempêtes de niveau G3 jusqu'au samedi 11 mai, et des tempêtes de niveau G4 pour le samedi 11.

La NOAA est l'agence scientifique et réglementaire américaine chargée des prévisions météorologiques, de la surveillance des conditions océaniques et atmosphériques, mais pas seulement. L'agence s'occupe également des programmes de satellites météorologiques, des études climatiques et même de la météorologie spatiale.

Le soleil continuera à se donner en spectacle : des aurores même à des latitudes plus basses

Au cours d'un cycle solaire, dont la durée moyenne est d'environ 11 ans, on observe environ 200 tempêtes de classe G3, 100 tempêtes de classe G4 et seulement 4 tempêtes de classe G5.

Ce ne sont donc pas des phénomènes très fréquents et, outre le fait que les aurores peuvent également se former à des latitudes plus basses que la normale, elles peuvent également causer de nombreuses perturbations tant pour les satellites en orbite autour de notre planète que pour les infrastructures à la surface de la terre.

Une tempête géomagnétique de classe G3 peut en effet entraîner des perturbations dans les communications, avec d'éventuelles coupures de courant, ou endommager les lignes électriques, ou encore mettre hors service les satellites, qui sont aujourd'hui très importants pour diverses technologies que nous utilisons couramment, même sur Terre.

Il ne nous reste plus qu'à attendre le passage de ce train de perturbations spatiales et à espérer que les problèmes éventuels seront mineurs et transitoires.

À la une