Alerte : une énorme araignée effrayante est en train d'envahir les Etats-Unis !

Le plus grand cauchemar de certains va-t-il se réaliser ? Une énorme et effrayante araignée, originaire d'Asie, est en train d'envahir une partie du territoire américain ! Fort heureusement, elle est inoffensive et fait même preuve d'une étonnante discrétion...

Araignée Joro
Les toiles d'araignée de la Joro (ici photographiée au Japon) peuvent atteindre deux mètres de long et sont capables de supporter le poids d'un oiseau !

A vos toiles, prêts ? Criez ! Même sans être arachnophobe, la vision de cette énorme et effrayante araignée d'Asie va forcément au mieux vous intriguer, au pire vous répugner. L'araignée Joro, d'une taille gigantesque et aux couleurs éclatantes, arrivée en Géorgie en 2013, serait en train de coloniser une grande partie de la côte Est des Etats-Unis...

Elle "fait peur aux gens"

Comment a-t-on entendu parler de l'araignée Joro (Trichonephila clavata)? Tout simplement car sa taille gigantesque, ses couleurs vives et ses toiles pouvant atteindre les 2 mètres de long (jusqu'à supporter le poids d'un oiseau) l'ont forcément amené à faire la une de la presse. Cette araignée "fait peur aux gens", selon Andy Davis, chercheur à l'université de Géorgie, qui précise que cet arachnide a pour habitude de tisser des toiles géantes sous les porches des habitations.

Cette espèce originaire d'Asie, et notamment du Japon, est arrivée aux Etats-Unis en 2013 après avoir voyagé dans un conteneur maritime. Elle a ensuite colonisé la Géorgie, puis les Etats limitrophes de Caroline ainsi que certaines parties du Tennessee et de l'Oklahoma. D'après le travail de recherche d'Andy Davis, cette araignée pourrait bientôt envahir toute la côte Est des Etats-Unis. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est que ce spécimen est totalement inoffensif pour l'Homme et surtout très craintif.

Un long "simulacre de mort"

Comment ce caractère craintif a-t-il pu être déterminé par les scientifiques ? Tout simplement grâce à une expérience pendant laquelle les chercheurs ont exposé certaines araignées (les Joro et d'autres espèces) à une "perturbation mineure", c'est-à-dire l'envoi de deux jets d'air rapides via une poire à sauce. Si les autres espèces s'immobilisent pendant 96 secondes en moyenne après avoir ressenti le souffle d'air, une réaction qu'on appelle "thanatose" ou "simulacre de mort", les araignées Joro ont attendu plus d'une heure avant de se remettre à bouger !

Selon ces résultats, les araignées Joro seraient les araignées les plus timides, les plus réservées jamais observées ! Et cela pourrait leur profiter : en effet, ce simulacre morbide est censé repousser les prédateurs. En étant plus prudentes que les autres, elles diminuent ainsi leurs chances d'être mangées ou tuées.

Toutefois, certains chercheurs n'ayant pas participé à l'étude estiment que ces résultats posent encore d'autres questions : certes, le "réflexe de sursaut" dure une heure, mais comment cette même araignée réagirait-elle si un insecte très appétissant se trouvait piégé dans son immense toile ? Par ailleurs, les explications s'entremêlent quand il s'agit de comprendre pourquoi l'araignée Joro prospère dans les zones urbaines, par nature très bruyantes et très stressantes... Finalement, la discrétion de cette araignée l'amènerait à se terrer plutôt qu'à fuir, et donc à terme à tolérer la vie urbaine et à engendrer, dans le calme, une grande descendance...

Vidéos marquantes