Alerte aux fortes pluies en Occitanie : quels sont les conseils à suivre dans les départements en vigilance jaune ?
La météo va se dégrader demain, jeudi, dans la moitié Sud de la France. Dans les 8 départements occitans placés par Météo-France en vigilance jaune pluie-inondation, quels sont les conseils et précautions à suivre pour éviter le danger ?

C'est le retour tant attendu de la pluie ce jeudi en Occitanie, notamment vers le Languedoc-Roussillon. Le problème, c'est qu'en arrivant sur des sols très secs, des ruissellements voire débordements pourraient par endroits être observés, notamment si les cumuls sont d'ici demain revus à la hausse. Quelles précautions prendre dans les 8 départements placés en vigilance jaune pluie-inondation ?
Une carte de vigilance à suivre avec attention
Le premier conseil à vous donner est de vous renseigner environ toutes les 4 à 6h de l'évolution de la situation météo, pour suivre pas à pas les prévisions éventuellement mises à jour. Il s'agit d'un événement météo qui risque d'évoluer d'ici demain matin : vous avez pour cela à votre disposition notre site tameteo.com, notre application et nos réseaux sociaux.
#VigilanceJaune
— Météo-France Sud-Est (@MeteoFrance_SE) November 5, 2025
️ Dégradation pluvio-orageuse demain des Pyrénées au littoral PACA. LAude et lHérault seront les plus touchées avec des pluies potentiellement plus durables mais de nombreuses incertitudes subsistent
️ Une évolution de la vigilance est toujours possible
La carte de vigilance de Météo-France est aussi un bon outil à utiliser, car sur cette carte apparaissent les départements où le risque météo est le plus fort. Pour le moment, 8 départements de la région Occitanie sont placés en vigilance jaune pluie-inondation (le niveau 2 sur 4) : Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Ariège et Haute-Garonne.
Cet épisode pluvieux et orageux marqué pourrait déverser par endroits 60 à 80 mm de pluie en plaine, jusqu'à 100 à 120 mm sur le relief. Des cumuls importants mais acceptables, qui pourraient être revus à la hausse prochainement dans certains départements et les faire basculer en vigilance orange : cela pourrait être le cas pour l'Ariège, le Tarn, l'Aude ou l'Hérault.
Pour l'Aude et l'Hérault, des orages forts pourraient aussi s'inviter demain : ils seront également à surveiller, et devront être pris en compte à la fois dans la vigilance météo mais aussi dans les conseils de prudence à suivre pour éviter toute catastrophe humaine et/ou matérielle.
En cas de doute : ne vous déplacez pas !
Pendant la durée de l'épisode pluvieux, des conseils simples sont à appliquer : renseignez-vous avant d'entreprendre tout déplacement ou toute activité extérieure, notamment si la vigilance passe au niveau orange. Ne vous approchez pas des cours d'eau, et prenez les précautions habituelles si vous vivez en zone inondable. Regardez sur les sites adaptés les conditions de circulation (Bison Futé ou Vinci Autoroutes).
️ Avec le changement climatique, les épisodes de fortes pluies deviendront plus intenses.
— Météo-France (@meteofrance) September 25, 2025
Pour la 10ème année, une campagne d'information ministérielle est renouvelée afin de faire connaître les dangers et les bons réflexes pour s'en prémunir.
https://t.co/lOZgIxGRn5 pic.twitter.com/Zzenfp6opP
En cas de doute ou de conditions pluvieuses extrêmes, ne prenez pas la route et restez chez vous. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Si les orages s'en mêlent, évitez d'utiliser votre téléphone et les appareils électriques, mettez en sécurité vos biens et si vous êtes à l'extérieur, abritez-vous loin des zones boisées.
Bien que d'un niveau bas, certains cours d'eau peuvent vite réagir, on l'a vu récemment en Ardèche : si des inondations sont signalées, respectez les déviations mises en place par les autorités compétentes. Chez vous, surveillez du mieux que possible la montée des eaux (visuellement ou grâce au site Vigicrues) et mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés.
Tous ces conseils devraient suffire pour la journée de demain, d'autant que les cumuls de pluie devraient rester mesurés pour la région. Néanmoins, une aggravation reste possible, alors restez sur vos gardes !