Alcool, tabac, sommeil... Que révèle le dernier baromètre de Santé publique France sur les habitudes des Français ?

La dernière étude de Santé publique France permet de prendre le pouls de l'état de santé des Francais. Après avoir interrogé 35 000 personnes à travers tout le territoire en 2024, il ressort que les inégalités sociales pèsent encore lourd face aux enjeux de santé publique.

Les fractures sociales continuent de creuser un écart préoccupant sur la santé des Français.
Les fractures sociales continuent de creuser un écart préoccupant sur la santé des Français.

Dormons-nous assez ? Faisons-nous assez d'exercice physique ? Où en est notre consommation d'alcool ? De tabac ? Le dernier baromètre de Santé publique France (SPF) propose une photographie statistique, à l'échelle nationale et régionale, des comportements, opinions et connaissances des Français.

À travers 20 grands enjeux de santé publique, tels que la consommation de tabac et d’alcool, la pratique d’activité physique, le sommeil, l’adhésion à la vaccination ou encore la santé mentale, l'étude a interrogé 35 000 personnes âgées de 18 à 79 ans, permettant par exemple d'obtenir une nouvelle estimation du nombre de personnes déclarant fumer.

La santé des Français très marquée par les inégalités sociales

L'étude a aussi permis de mesurer l'étendue des écarts entre populations les plus aisées et celles qui le sont moins, notamment face au parcours de soin. En interrogeant un nombre conséquent de personnes dans chaque région, le Baromètre de Santé publique France permet de disposer de l’ensemble des indicateurs pour chaque région.

« Ces indicateurs vont également aider à identifier les populations les plus vulnérables, pour ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales de santé. Notre objectif est clair : rendre les environnements plus favorables à la santé, pour tous et partout », explique Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France.

Il semble que le tabagisme et la plainte d’insomnie concernent davantage les catégories sociales défavorisées. Parmi les résultats de l'enquête, de nombreuses statistiques l'attestent : si 68% des personnes interrogées (soit plus de deux sur trois) déclarent une « bonne » ou une « très bonne » santé générale, le ratio atteint 82,5 % parmi les individus à l’aise financièrement, contre 50,4 % pour ceux qui déclarent une situation financière difficile.

Plus de consommation d'alcool, moins de fumeurs

22% des personnes interrogées déclarent « une consommation d'alcool au-dessus des repères de consommation à moindre risque au cours des sept derniers jours. » Concernant le tabac, 44% des sondés déclarent « n'avoir jamais fumé. » Du côté des fumeurs quotidiens, 55% d'entre eux « déclarent avoir envie d'arrêter de fumer. »

    Références de l'article :

    Santé publique France, Résultats de l’édition 2024 du Baromètre de Santé publique France : mieux connaître et comprendre les comportements, connaissances et opinions de la population en lien avec la santé

    Le Monde, L’état de santé des Français toujours très marqué par les inégalités sociales