Agitation à venir la semaine prochaine : vers un risque de forts coups de vent en plaine et neige en montagne ?

Retour d'un courant perturbé pour la seconde partie de semaine prochaine en France. Une baisse des températures va s'observer en altitude ainsi qu'en plaine (de façon plus légère). Cela va-t-il favoriser la neige sur les reliefs ?

Alors que ce week-end voit déjà le passage d'une perturbation sur une large moitié Nord (les intempéries sont généralement faibles), une météo plus perturbée s'invite la semaine prochaine. Accompagnée par une baisse des températures, elle pourrait bel et bien favoriser les chutes de neige en montagne. Faisons le tour d'horizon des dernières prévisions météo attendues sur la France.

Vigoureuses dépressions

Comme annoncé depuis plusieurs jours, un vaste système dépressionnaire prend place sur l'Atlantique. D'ici mercredi, il commencera à nettement influencer la France. On retrouvera dès lors, un risque de pluies sur toute la moitié Nord, accompagnée par des rafales de vent modérées à fortes. Les côtes de l'Ouest et du Nord-Ouest pourraient connaître un fort coup de vent.

Un défilé de perturbations s'annonce sur l'hexagone.
Un défilé de perturbations s'annonce sur l'hexagone.

Dans un premier temps, le flux restera encore orienté au Sud-Ouest. Cela implique donc une masse d'air plutôt douce y compris en altitude. De fait, les chutes de neige attendues en montagne devront encore se faire attendre : elles devraient arriver entre jeudi et vendredi.

C'est donc plutôt une bonne nouvelle pour le stations de moyenne montagne qui devraient renouer avec un manteau blanc tout frais. Pour les plaines, on gardera une météo agitée avec une alternance d'éclaircies et d'averses parfois modérées. Les rafales de vent seront toujours d'actualité avec un ressenti peu appréciable.

Retour de la neige en montagne, parfois quelques giboulées de possibles en plaine.
Retour de la neige en montagne, parfois quelques giboulées de possibles en plaine.

On surveillera de potentielles dépressions secondaires qui pourraient se former dans ce contexte déjà perturbé. Toutefois, la fiabilité quant à ces dépressions reste encore limitée à ce jour. Prudence néanmoins, les conditions météo ne s'annoncent pas calmes de sitôt.

Air polaire maritime

Alors que nous connaissons un air très doux depuis des semaines, changement de flux pour la semaine prochaine. Un air d'origine polaire maritime pourra circuler sur l'ensemble de l'hexagone. Le positionnement des différents centres d'actions (dépressions et anticyclones) devrait favoriser un maintient de cet air un peu froid en altitude.

C'est donc pour cela que des chutes de neige régulières sont à prévoir sur la France. D'après les dernières simulations, les accumulations pourraient être de plusieurs dizaines de centimètres. La limite pluie/neige reste encore à affiner au fil de ces prochains jours mais concernera bel et bien les reliefs.

De l'air plus froid en altitude sera présent. Cela favorisera la présence de neige sur les montagnes françaises.
De l'air plus froid en altitude sera présent. Cela favorisera la présence de neige sur les montagnes françaises.

Cet air plus frais voire un peu froid pourrait persister au-delà de la semaine prochaine. En effet, il se pourrait que la zone dépressionnaire persiste tout en se décalant progressivement vers le bassin méditerranéen.

Les intempéries pluvieuses se feraient alors encore régulières dans les plaines et la neige pourrait persister plus durablement sur nos massifs. La fin de cet hiver météorologique promet donc d'être perturbée.

À la une