5 astuces pour fêter Halloween de façon écolo !

Halloween rime avec sorcières, monstres et démons. Mais pour la planète et l'environnement, Halloween rime surtout avec emballage de bonbons, accessoires en plastique... Voici 5 conseils pour fêter Halloween de façon plus durable et responsable.

Halloween
Du costume en récup' aux bonbons artisanaux et locaux, découvrez 5 astuces pour célébrer Halloween en limitant notre impact environnemental.

En 2018, 45% des français avouaient avoir acheté un ou plusieurs éléments de décoration pour cette fête. En Angleterre en 2017, 7 millions de costumes ont été jetés dès le 1er novembre. Halloween devient une véritable journée de cauchemar pour la planète. En plus d'être la fête des zombies, pirates et fantômes, cette journée est aussi la fête du plastique car c'est l'occasion d'acheter des costumes, des accessoires et de la décoration à usage unique. Si cette année, vous cherchez à limiter votre empreinte carbone, vous êtes au bon endroit !

Un costume et une décoration d'Halloween en récup' :

On dit adieu aux costume en matière synthétique made in China ! Si vous avez des vêtements à jeter ou des chutes de tissus, vous pouvez créer votre propre costume. Le plus facile et le plus connu : le drap blanc pour devenir un fantôme, et des vêtements noirs se transforment en squelette avec un peu de peinture blanche. Pour ceux qui ne font pas de couture ou de bricolage, pensez à acheter des vêtements ou costumes de seconde-main en friperie ou en ligne voire même demander à vos proches s'ils n'ont pas l'accessoire qui vous manque. Autre solution : la location de costume.

Optez pour une décoration maison ! L'idée est de récupérer un maximum d'objets qui trainent chez vous - ou chez vos proches - pour les intégrer dans votre décoration comme des caisses en bois, bougies, vieux livres. Si vous souhaitez acheter, pensez aussi à la seconde-main en veillant à acheter des objets solides afin de les réutiliser chaque année. Astuce gratuite : les végétaux ! Branches, bûches, mousses, feuilles mortes oranges, pommes de pins feront une décoration idéale au ton automnal.

Citrouille et bonbon bio :

À la décoration végétale viennent s'ajouter les courges et surtout l'indispensable citrouille. Mais ce légume est très gourmand en eau et en espace. Sa taille et son poids expliquent son fort impact environnemental dans le secteur du transport. Le mieux est donc de la choisir bio et locale. Pour ne pas la gaspiller : pensez à cuisiner vos courges et citrouilles jusqu'aux graines (à faire sécher et griller). Après Halloween ne jetez pas vos végétaux, compostez-les.

Des bonbons bio ou un sort ? Impossible d'imaginer Halloween sans bonbons ! Si c'est une véritable tradition chez vous, privilégiez le bio, naturel et sans emballage pour une consommation responsable. En magasin comme en grande surface, il existe maintenant des bonbons, dragées, guimauves en vrac et parfois même certifiés bio. Autre solution : acheter des bonbons artisanaux et fabriqués près de chez vous comme les bonbons au miel.

On oublie le maquillage toxique ! Les maquillages industriels sont remplis de produits toxiques et chimiques - voire dangereux pour les enfants ! - sont en général mauvais pour la peau et pour la planète. Alors là encore, privilégiez du maquillage de marque bio, naturel et hypoallergénique et les marques écologique pour un maquillage sans danger pour vos enfants et la planète. Et si vous avez le temps, vous pouvez fabriquer votre propre maquillage à base d'aliment naturel. Vous trouverez pleins de tutoriels sur internet pour vous inspirer.