49 départements en vigilance orange : jusqu'où vont grimper les températures chez vous ?

L'épisode de canicule gagne encore du terrain ce dimanche avec près de 50 départements français en vigilance orange canicule.Mais à quelles températures s'attendre en région ?

La hausse des températures se poursuit avec la mise en place du dôme de chaleur.
La hausse des températures se poursuit avec la mise en place du dôme de chaleur.


La situation météo se déroule comme annoncé depuis plusieurs jours. Une masse d'air très chaud progresse sur toute la moitié Sud et Est de la France. Un dôme de chaleur se mettant en place, cette chaleur s'accumule en se retrouvant bloquée sur les mêmes secteurs. Faisons un point sur les dernières prévisions météo quant à ces valeurs caniculaires.

Ce dimanche après-midi: chaleur étouffante

Après une nuit passée déjà très douce voire tropicale (minimales supérieures ou égale à 20°C), la température va grimper en flèche dès cette fin de matinée et durant votre après-midi. Ainsi, les valeurs attendues seront de 33 à 36°C entre la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie (pointes locales à 35-36°C en se dirigeant vers les départements bordant la mer Méditerranée), de 36 à 38°C en vallée du Rhône et même jusqu'à 39°C en direction de la basse vallée du Rhône. Sur l'Est de la France, on attend pas moins de 32°C à 34°C au pied du Jura ainsi qu'en plaine alsacienne.

La canicule s'affirme ce dimanche sur toute la moitié Sud de la France.
La canicule s'affirme ce dimanche sur toute la moitié Sud de la France.

Plus au Nord, la chaleur s'annonce un peu moins forte avec de 29 à 32°C de la Vendée jusqu'à la Lorraine, ce en passant par Paris et sa région. Le ressenti s'annonce toutefois là aussi pesant puisque l'humidité sera encore au rendez-vous faisant grimper le point de rosée : résultat une sensation de lourdeur dominera. Air bien plus respirable le long des côtes de la Manche avec de 19 à 23°C.

Dans le courant de soirée et nuit prochaine, pas de repos pour l'ensemble des départements en vigilance orange canicule. En effet, les températures auront bien du mal à passer sous les 18 à 23°C d'ici la fin de nuit prochaine.

Lundi : encore plus chaud !

Les fortes à très fortes chaleurs se feront encore plus importantes pour débuter la semaine. Il est en effet prévu jusqu'à 34-35 voire localement 36°C entre la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie. A noter qu'en direction des départements des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault, des pointes à 37-38°C à l'ombre sont envisageables. Dans le Gard, 39 à 40°C ne sont pas impossibles. Le seuil de la chaleur extrême sera donc très proche. Prudence !

Pour retrouver un air plus respirable et frais, direction l'extrême Nord-Ouest qui ne connaîtra pas des températures supérieures à 22-23°C au mieux.
Pour retrouver un air plus respirable et frais, direction l'extrême Nord-Ouest qui ne connaîtra pas des températures supérieures à 22-23°C au mieux.

Peu d'évolution côté températures pour la vallée du Rhône avec de 35 à 37°C, ponctuellement 38°C. La chaleur s'annonce stable également pour le Jura et l'Alsace mais toujours forte.

Ensuite, toujours très chaud mais devenant orageux

La situation s'annonce similaire pour les journées de mardi à vendredi. On surveillera même une ponctuelle hausse des valeurs sur tout le quart Sud-Ouest pour jeudi avec possiblement jusqu'à 37-38°C sous abris.

Sur la moitié Nord, la météo tournera à l'orage dès jeudi avant que cette dégradation ne progresse doucement mais surement vers le quart Sud-Est d'ici samedi ou dimanche.

À la une