Actualité

Fortes chaleurs et maladies cardio-vasculaires : attention, danger !

Des scientifiques américains ont montré qu'il existait une corrélation entre une élévation durable de la température, notamment lors d'une vague de chaleur, et l'augmentation de la mortalité par accident cardio-vasculaire. Les hommes et les personnes âgées sont les plus touchés.

Risques d’incendies : nouvelle alerte dans le sud-est

C’est un nouveau cocktail explosif sur le front des incendies qui concerne les départements méditerranéens en ce milieu de semaine, entre les températures caniculaires, la sécheresse des sols et de la végétation et la présence d’un vent modéré.

Insolite : les abeilles se donnent la mort lors des vagues de chaleur

Rien de plus normal à observer des abeilles semblant avoir "explosé"... Des chercheurs de Colombie-Britannique, au Canada, ont en effet montré que lorsque les températures deviennent trop élevées, les abeilles se donnent la mort volontairement en expulsant leur abdomen.

Vos images : les orages font encore de gros dégâts en France !

4 départements étaient placés en début de semaine en vigilance orange pour des orages localement forts. Les orages localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont aussi touché des départements placés en vigilance jaune. Les dégâts sont parfois importants.

Un glacier s'effondre dans les Alpes italiennes ! Images surprenantes

Un sérac de la voûte sommitale du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, s'est effondré dimanche 2 juillet après-midi, emportant des cordes. Il y a au moins six morts, plusieurs blessés et des disparus. C'est peut-être la chaleur anormale de ces derniers jours qui a accéléré le détachement.

Polynésie française : manger des mollusques serait cancérigène !

2 juillet 1966, date du premier essai nucléaire aérien sur l’atoll de Moruroa en Polynésie française. 55 ans après, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) rédige son bilan : il y a de fortes concentrations radioactives dans les mollusques consommés par une grande partie des polynésiens.

L'élévation du niveau de la mer pas aussi catastrophique que prévu ?

Une nouvelle enquête de l'Université d'Aveiro a intégré, pour la première fois, des modèles numériques de haute résolution spatiale et adaptés à chaque endroit pour conclure que le niveau de l'eau va monter, oui, mais peut être pas autant qu'envisagé initialement.

357 358 359 360 361