Les inondations en Australie se poursuivent avec des milliers de personnes évacuées. Les habitants sont résignés face à ces inondations qui se répètent dans le pays !
Les inondations en Australie se poursuivent avec des milliers de personnes évacuées. Les habitants sont résignés face à ces inondations qui se répètent dans le pays !
Des scientifiques américains ont montré qu'il existait une corrélation entre une élévation durable de la température, notamment lors d'une vague de chaleur, et l'augmentation de la mortalité par accident cardio-vasculaire. Les hommes et les personnes âgées sont les plus touchés.
Un épisode de chaleur durable concerne le Canada, ce jusqu'aux régions proches du cercle polaire.
C’est un nouveau cocktail explosif sur le front des incendies qui concerne les départements méditerranéens en ce milieu de semaine, entre les températures caniculaires, la sécheresse des sols et de la végétation et la présence d’un vent modéré.
Rien de plus normal à observer des abeilles semblant avoir "explosé"... Des chercheurs de Colombie-Britannique, au Canada, ont en effet montré que lorsque les températures deviennent trop élevées, les abeilles se donnent la mort volontairement en expulsant leur abdomen.
4 départements étaient placés en début de semaine en vigilance orange pour des orages localement forts. Les orages localement violents et accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent ont aussi touché des départements placés en vigilance jaune. Les dégâts sont parfois importants.
Un sérac de la voûte sommitale du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, s'est effondré dimanche 2 juillet après-midi, emportant des cordes. Il y a au moins six morts, plusieurs blessés et des disparus. C'est peut-être la chaleur anormale de ces derniers jours qui a accéléré le détachement.
Après des mois sans fortes précipitations, le plus long fleuve d’Italie, le Pô a atteint des niveaux records. L’eau de la rivière s’est tellement retirée en 2 ans que les épaves de la Seconde Guerre Mondiale refont surface.
À l’occasion de la conférence sur les océans qui s'est déroulée à Lisbonne du 27 juin au 01 juillet, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a ouvert l’événement en présentant des excuses publiques.
2 juillet 1966, date du premier essai nucléaire aérien sur l’atoll de Moruroa en Polynésie française. 55 ans après, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) rédige son bilan : il y a de fortes concentrations radioactives dans les mollusques consommés par une grande partie des polynésiens.
Une nouvelle enquête de l'Université d'Aveiro a intégré, pour la première fois, des modèles numériques de haute résolution spatiale et adaptés à chaque endroit pour conclure que le niveau de l'eau va monter, oui, mais peut être pas autant qu'envisagé initialement.
Une violente dégradation orageuse s’est organisée jeudi après-midi entre l’est de l’Auvergne et l’Alsace, générant des pluies intenses, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent. 11 départements avaient été ainsi placés en vigilance orange.