Actualité

"Stress de chaleur" : 71% de la production alimentaire mondiale en danger

Les trois-quarts de la production alimentaire mondiale sont en danger : c'est le chiffre alarmant publié par une étude britannique, selon laquelle 71% du secteur agricole mondial pourrait être en "risque extrême" d'ici à 2045. Les conditions climatiques, et notamment les canicules à répétition, en sont évidemment la cause.

Insolite : des bisons pour lutter contre la disparition des prairies !

Les prairies américaines, grignotées par le réchauffement climatique, ont peut-être de l'espoir. La réintroduction de bisons permettrait de créer des écosystèmes plus riches et plus adaptés aux sécheresses. La présence de cet "herbivore clef de voûte" bénéficierait à l'épanouissement des espèces de plantes.

Après la fournaise, la Gironde à nouveau en proie aux flammes !

Des centaines de pompiers encore mobilisés depuis hier dans les départements des Landes et de la Gironde en raison de nouveaux départs de feu. Le feu de Saumos en Gironde inquiète tout particulièrement. Plus de 1 000 hectares sont partis en fumée en quelques heures.

Inquiétudes : le nombre d'éruptions volcaniques va augmenter dans le futur

Les volcans consistent en une menace interne répandue et camouflée par de magnifiques paysages dans le monde entier. On pense que d'ici la fin du siècle, les éruptions volcaniques d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle IEV seront plus récurrentes. Et, selon les scientifiques, l'humanité n'est pas préparée à cela !

Quand un ex-ouragan pulvérise des records de chaleur en France !

Quand un ex-ouragan souffle le chaud et pulvérise des records mensuels de chaleur ! C'est ce qui s'est passé ce lundi 12 septembre ! Les températures se sont envolées dans le sud-ouest et étaient parfois près de 15 degrés supérieures aux normales de saison !

Combien de personnes la Terre peut-elle supporter ?

Alors que la population mondiale continue d'augmenter, les ressources diminuent et les préoccupations grandissent. Le débat sur la capacité de charge humaine réelle de la Terre remonte à des centaines d'années et une question demeure : combien y-a-t-il de personnes en trop ?

346 347 348 349 350