StoreWindows10

225 km/h en Corse !

La Corse a été balayée hier par des vents d'une force exceptionnelle ! Les rafales de vent ont dépassé les 200 km/h. Le Sud-Est du pays a également essuyé des vents tempétueux. Retour sur cette tempête.

Marc Hay Marc Hay 18 Janv 2018 - 11:38 UTC
Tempête en Corse
Des rafales de vent exceptionnelles en Corse hier. Jusqu'à 225 km/h au Cap Corse.

Deux semaines après le passage de la tempête Eleanor qui avait déjà occasionné de très fortes rafales de vent, la Corse a de nouveau été frappée par une tempête d'une puissance exceptionnelle hier. Météo France avait placé la région en vigilance orange en raison de ces vents tempétueux.

La plus forte rafale de vent a été enregistrée au Cap Corse dans la nuit de mardi à mercredi avec une valeur exceptionnelle de 225 km/h. Même si le Cap Corse est connu pour être exposé aux fortes rafales de vent, cette valeur est toutefois incroyable pour la France métropolitaine. Il s'agit d'ailleurs sans doute de la plus forte rafale de vent en plaine sur le territoire au cours du 21e siècle.

D'autres très fortes rafales de vent ont également été mesurées par les services de Météo France : 197 km/h au Cap Sagro (contre 200 km/h lors du passage de la tempête Eleanor), 172 km/h à Conca, 171 km/h à l'Île-Rousse, 170 km/h à la Chiappa, 148 km/h au Cap Pertusato, 145 km/h à Alistro, 145 km/h à Figari, 134 km/h à Bastia-Poretta, 130 km/h à Sampolo.

La Corse n'a pas été la seule à être touchée par des vents tempétueux. Le Sud-Est du continent a également été impacté. Météo France a relevé 179 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 167 km/h au Dramont (Var), 137 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) et 136 km/h au sémaphore du Bec de l'Aigle.

La tempête David touche le Nord du pays

Après la tempête Fion qui a touché la Bretagne la nuit dernière avec de fortes rafales (158 km/h à Camaret-sur-Mer, 155 km/h à la Pointe du Raz), c'est au tour de l'extrême Nord d'être touché par la tempête David. Météo France a placé les départements du Nord et du Pas-de-Calais en vigilance orange pour vents violents.

Tempête dans le Nord
Tempête David : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange pour vents violents

Les plus fortes rafales sur les deux départements en vigilance orange sont attendues jusqu'à 11 heures ce matin. Les vents seront proches de 100 voire 110 km/h dans l'intérieur des terres. Sur la côte, les rafales de vent pourraient atteindre les 110 à 120 km/h.

De fortes rafales de vent ont déjà été mesurées par Météo France en fin de nuit : 112,7 km/h au Cap-Gris-Nez (62), 104,8 km/h à Boulogne (62), 97,2 à Radinghem (62) et 87,5 à Dunkerque (59).

Les très fortes pluies en marge de cette tempête font craindre une nouvelle remontée des cours d'eau. La Seine par exemple remonte de manière considérable depuis 36 heures à Paris. Le niveau était de 3,49 mètres à 8 heures. En raison des pluies attendues ces prochains jours, la voie Georges Pompidou devrait être à nouveau fermée à la circulation d'ici à demain. Vigicrues prévoit en effet une cote comprise entre 3,80 et 4,20 mètres d'ici au week-end.

Publicité