Des scientifiques de l'université de Californie du Sud ont montré que le noyau interne de la Terre recule (ralentit) par rapport à la surface de la planète, comme le montrent de nouvelles recherches publiées dans Nature.
Des scientifiques de l'université de Californie du Sud ont montré que le noyau interne de la Terre recule (ralentit) par rapport à la surface de la planète, comme le montrent de nouvelles recherches publiées dans Nature.
En analysant des échantillons de carottes, une équipe internationale de géoscientifiques et de géologues a trouvé des preuves que la majeure partie de ce qui est aujourd'hui l'Antarctique occidental était un delta de rivière ou un estuaire il y a 34 à 44 millions d'années.
Le deuxième rapport annuel sur les indicateurs du changement climatique mondial, dirigé par l'université de Leeds, révèle que le réchauffement induit par l'homme a atteint 1,19 °C au cours de la dernière décennie (2014-2023), contre 1,14 °C pour la période 2013-2022 (indiqué dans le rapport de l'année dernière).
Le méthane est un gaz à effet de serre à courte durée de vie mais très puissant, actuellement responsable d'environ un tiers du réchauffement de la planète dû à l'ensemble des gaz à effet de serre. Il est essentiel de le mesurer et de l'estimer dans l'atmosphère.
Les stromatolithes constituent la plus ancienne trace géologique de la vie sur Terre. Ces curieuses structures biotiques sont formées par des tapis d'algues qui poussent vers la lumière et précipitent des carbonates. Les stromatolithes ont dominé la planète en tant que seule usine de carbonate vivante pendant près de trois milliards d'années.
Selon une nouvelle étude, la forme et la profondeur du plancher océanique expliquent jusqu'à 50 % des variations de profondeur auxquelles le carbone a été piégé dans l'océan au cours des 80 derniers millions d'années.
L'ancien quatrième plus grand lac du monde a diminué d'environ 10 % de sa surface d'origine, et ses terres sèches se transforment en un nouveau désert de la planète.
Une étude récente renforce l'idée que le changement climatique anthropique génère des cyclones tropicaux plus intenses (tempêtes tropicales, ouragans, typhons, etc.) et favorise des vents maximums soutenus plus forts.
Dans une zone de l'Antarctique oriental, la glace est restée stable et a même légèrement augmenté pendant près d'un siècle, mais les scientifiques observent des signes précoces d'affaiblissement.
Une transition d'El Niño à ENSO neutre est possible le mois prochain. La Niña pourrait se développer en juin-août (49% de probabilité) ou en juillet-septembre (69% de probabilité).
Un globule cométaire sombre et poussiéreux connu sous le nom de CG 4 est le sujet de cette image obtenue par la Dark Energy Camera de l'observatoire Cerro Tololo au Chili.
Au cœur du Maroc ensoleillé, les scientifiques cultivent un avenir où des cultures résistantes défieront une sécheresse implacable, qui en est à sa sixième année.
Les changements environnementaux autour de l'Antarctique dus à l'activité humaine entraînent un affaiblissement de la circulation en eaux profondes et une élévation du niveau de la mer dans l'Atlantique Nord.
El planeta más grande del sistema solar, Júpiter, fue visitado una vez más por la nave espacial Juno pero esta vez lo hizo muy cerca de sus nubes y las observó con detalles especiales
Une nouvelle étude montre que les conditions de faible teneur en oxygène, qui constituent une menace importante pour la vie marine, sont largement répandues et augmentent dans les eaux côtières du nord-ouest du Pacifique à mesure que le climat se réchauffe.
Le vortex polaire a changé de direction vers le 4 mars 2024, rapporte le Dr Amy Butler, auteur du blog de la NOAA sur le vortex polaire. Ce changement a été considérable, atteignant -20,5 m/s il y a quelques jours, ce qui en fait l'un des six événements de ce type les plus forts depuis 1979.
Une nouvelle étude montre que la poussière atmosphérique globale (particules microscopiques dans l'air provenant des tempêtes de poussière du désert) a un léger effet de refroidissement global sur la planète qui a masqué l'ampleur totale du réchauffement causé par les gaz à effet de serre.
Selon des rapports de presse et officiels, au cours des 13 dernières années, les Émirats Arabes Unis ont mené avec succès des milliers de missions d'ensemencement de nuages dans le pays pour améliorer les précipitations dans la région.
L'Atlantique est né lorsque la Pangée s'est fracturée il y a environ 180 millions d'années, et un jour, il se fermera et commencera son déclin, comme l'ont fait d'autres masses océaniques et marines.
Une étude internationale prévient que les décès liés à l'ozone augmenteront considérablement dans de nombreuses régions du monde au cours des deux prochaines décennies, à moins que les réglementations actuelles sur le climat et la qualité de l'air ne soient renforcées.