Un iceberg repéré par un photographe sur l'île de Terre-Neuve n'en finit plus de faire parler de lui. Même s'il s'est effondré depuis, sa forme de phallus est absolument déroutante, même chose pour le nom de la ville la plus proche de lui...
Un iceberg repéré par un photographe sur l'île de Terre-Neuve n'en finit plus de faire parler de lui. Même s'il s'est effondré depuis, sa forme de phallus est absolument déroutante, même chose pour le nom de la ville la plus proche de lui...
Avec les sécheresses et canicules à répétition, les incendies de forêt vont devenir l'un des fléaux majeurs des prochaines décennies. Pour autant, la science innove et propose des moyens inédits pour accélérer leur détection et ainsi éviter le pire.
L'intelligence artificielle va-t-elle aussi nous sauver des dégâts humains monstrueux de certains tsunamis ? Possible, à en croire des chercheurs qui, grâce à cette innovation désormais majeure, ont mis au point un système d'alerte pour les détecter bien plus tôt.
Les Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai, approchent à grand pas. Faut-il accorder du crédit à cette croyance et y a-t-il vraiment un risque de gel cette année ?
Comment expliquer le phénomène des chevreuils ivres, repérés sur les routes au printemps en France ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, leur état d'ébriété n'est pas dû à l'alcool. En revanche, cela pose des soucis de sécurité pour les automobilistes...
Depuis les années 1950, près des trois-quarts des haies ont disparu des bocages en France. Un constat très inquiétant, d'autant que ces végétaux sont essentiels pour nos sols, mais aussi le stockage du carbone ou encore la biodiversité. Le gouvernement souhaite donc en réimplanter, mais sera-ce suffisant ?
Météo-France et le gouvernement français ont annoncé cette semaine l'arrivée d'un nouvel outil dès cet été pour lutter contre les incendies : la "météo des forêts". Cette carte, lancée le 1er juin prochain, sera bâtie sur un code couleur comparable à celui de la carte de vigilance classique.
Habitez-vous dans des régions particulièrement exposées au risque de vague de chaleur extrême ? Des scientifiques britanniques ont établi une liste de ces endroits vulnérables, avec une méthode jamais utilisée auparavant.
Dans quelques heures débutera le premier week-end prolongé de ce mois de mai 2023 riche de 4 ponts ! Une période de 31 jours pendant laquelle vous pouvez, en vous arrangeant bien, vous retrouver 19 jours à la maison... mais avec une météo pas forcément au beau fixe !
Que peut nous révéler le deuxième trou bleu le plus profond du monde, découvert récemment au large du Mexique ? En tout cas, cette caverne sous-marine recèle bien des mystères : les organismes qui y vivent pourraient nous en apprendre davantage sur la vie extraterrestre !
Qu'est-ce que le "test du slip" ? Une initiative mise en place par plusieurs partenaires institutionnels des Hauts-de-France liés à l'agriculture pour connaître la qualité des sols. Le but est de valoriser les prairies et les zones humides, mais aussi d'étudier les conséquences de l'élevage sur l'activité des sols.
Alors qu'on les pensait nocifs pour les récifs, certains poissons mangeurs de corail ont finalement un rôle à jouer dans la préservation de cet écosystème menacé. Tout réside dans la composition de... leurs excréments !
Faut-il s'inquiéter du nouveau variant du Covid-19, baptisé "Arcturus" ? Oui, à en croire certains experts scientifiques indiens, après une hausse spectaculaire des cas dans le pays. La nouvelle mouture du virus en Inde semble viser particulièrement les enfants, avec des symptômes inédits.
La ressource en eau va-t-elle devenir un jour inépuisable ? Peut-être, à en croire certains projets de transformation de l'air en eau potable, comme celui mis au point par un varois, qui promet de produire 100.000 litres d'eau par jour !
Les annonces du G7 en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution plastique sont-elles vraiment ambitieuses ? Pas sûr, à en croire l'imprécision du calendrier et certaines incohérences qui déçoivent les associations environnementales.
Alors que la réduction des déchets est devenue un objectif essentiel en matière de politique environnementale, des scientifiques se sont penchés sur le comportement de certaines personnes qui ressentent le besoin ultime de tout jeter, parfois sans réfléchir. Les causes s'expliquent par la psychologie.
Transformer des plants de tabac en véritables usines à phéromones sexuelles ? C'est désormais possible, grâce au travail de chercheurs britanniques. L'enjeu est d'attirer, sans produits chimiques, des papillons de nuit, pour les empêcher de se reproduire, ces derniers étant nuisibles au développement de certains végétaux.
L'Allemagne abandonne définitivement le nucléaire le 15 avril, après avoir repoussé l'échéance. Des adieux à l'atome malgré la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine : les énergies renouvelables seront-elles suffisantes pour l'autonomie en électricité du pays ?
Faut-il craindre une augmentation du nombre de séismes à l'avenir ? Oui, dans certaines régions du globe, en raison du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers qui lui est associée. Mais les failles sismiques ne devraient en ressentir les effets que dans plusieurs milliers d'années...
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles ne sont pas les meilleurs insectes pollinisateurs... Selon des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur des mûriers sauvages, les pollinisateurs les plus efficaces sont les papillons de nuit ! Des spécimens pourtant menacés...