Dernière minute : une tornade observée à Lisbonne ! Voici les images impressionnantes et l'explication du phénomène !

Jeudi, une tornade a été observée près de l'embouchure du Tage. Des automobilistes qui traversaient le pont Vasco de Gama ont enregistré le phénomène et l'ont partagé sur les médias sociaux. Voici une explication du phénomène.

La dépression Nelson continue de déterminer le temps sur le continent, avec de fortes pluies, des vents violents et des chutes de neige.

Mais l'après-midi du 28 mars, les conditions météorologiques défavorables associées à Nelson ont pris des proportions épiques lorsque les automobilistes qui traversaient le pont Vasco de Gama à Lisbonne sont tombés sur un phénomène météorologique relativement rare au Portugal - une tempête d'eau qui s'est formée au-dessus du fleuve Tage.

Surpris par ce type de tornade qui ne se produit que sur de grandes étendues d'eau, les images incroyables prises par les personnes sur place sont rapidement devenues virales sur les médias sociaux.

Selon la RTP, la tornade s'est déplacée vers la rive sud, causant des dommages aux structures et aux bâtiments dans la région de Montijo et Moita, et endommageant un restaurant et un centre de paddle-tennis.

Qu'est-ce qu'une trombe ?

Comme l'explique l'Instituto Português do Mar e da Atmosfera (IPMA), une trombe d'eau (trombe marine) est "un phénomène météorologique qui consiste en un tourbillon souvent violent dont la présence se manifeste par une colonne de brouillard ou un cône de brouillard en forme d'entonnoir inversé".

Il convient de souligner qu'une trombe est également une tornade. La différence entre les deux est qu'une trombe se forme exclusivement au-dessus de grandes étendues d'eau : grands fleuves, lacs, baies, mers ou océans. En raison de la grande disponibilité de chaleur latente stockée dans ces endroits, ces phénomènes peuvent se former à partir de nuages qui ne sont pas aussi développés verticalement.

Les tornades sont typiquement des phénomènes continentaux et leur formation résulte de l'arrivée de fronts froids dans des régions où l'air est plus chaud et plus instable, ce qui favorise le développement d'un orage, lequel favorise à son tour la formation de ce type de cyclone. Ils sont généralement associés à des supercellules, un type particulier d'orage.
Les tornades sont typiquement des phénomènes continentaux et leur formation résulte de l'arrivée de fronts froids dans des régions où l'air est plus chaud et plus instable, ce qui favorise le développement d'un orage, lequel favorise à son tour la formation de ce type de cyclone. Ils sont généralement associés à des supercellules, un type particulier d'orage.

Toutefois, étant donné que moins d'énergie contribue à leur formation, les vents de ces phénomènes sont généralement moins intenses que ceux des tornades. Néanmoins, les trombes d'eau peuvent être dangereuses, notamment lorsqu'elles touchent des bateaux ou lorsqu'elles se déplacent le long des rives des cours d'eau et agissent sur des terres sèches. Dans ce cas, elles sont appelées tornades.

Qu'est-ce qu'une tornade ?

Une tornade se caractérise par un puissant courant d'air qui s'élève en spirale à la base du nuage, dont la forme ressemble à un entonnoir, avec une grande force destructrice, et qui résulte de la collision entre deux courants d'air et de la rotation de l'air.

Comment fonctionne le processus des tornades ? La masse d'air froid forme un "couvercle" sur la masse d'air chaud proche du sol et empêche ainsi la formation de nuages. Lors de la percée d'un front froid ou en raison d'un réchauffement excessif de la couche d'air proche du sol, l'air chaud déchire le couvercle et pénètre dans la masse d'air froid. L'air chaud s'élève et se dilate, atteignant parfois une vitesse de 250 km/h. Il s'agit alors d'un phénomène de convection. L'instabilité atmosphérique peut contribuer à ce que le mouvement d'expansion prenne la forme d'une spirale.

Finalement, l'humidité condensée tombe sous forme de pluie. En raison de l'évaporation, la tornade se forme en dessous de la "calotte" dans une zone où il ne pleut pas. Contrairement aux cyclones, les tornades sont compactes et de courte durée. En général, une tornade mesure 100 mètres de long et ne dure que quelques minutes.

Était-ce une tornade ou une trombe qui s'est abattue sur cette partie de l'agglomération de Lisbonne ?

On pourrait dire que les deux sont exacts. À l'origine, il s'agissait d'une trombe, car elle se formait au-dessus d'un grand cours d'eau comme le Tage, mais lorsqu'elle s'est dirigée vers la rive sud et à partir du moment où elle a touché la terre sèche et causé des dégâts, on l'a appelée tornade.

Vidéos marquantes