Voici à quoi ressemble le coucher de soleil sur différentes planètes selon la NASA !

La NASA nous montre, grâce à d'excellentes simulations, ce que ce serait d'observer le coucher de soleil sur d'autres planètes du système solaire. Préparez-vous à vous téléporter vers d'autres mondes avec ces vidéos.

Voici à quoi ressemble le coucher de soleil sur différentes planètes selon la NASA. Crédits : NASA.

Regarder le coucher du soleil est généralement l'un des meilleurs moments que la nature peut nous offrir, cela frise la magie lorsque la vue à l'horizon commence à changer de couleur et que l'environnement autour est baigné d'une lumière très chaude et particulière.

En fait, les photographes sont fascinés par le fait de travailler à cette heure de la journée en prenant des photos avec la lumière naturelle, ils appellent cette période « Golden Hour » : l'heure d'or. Dans un prochain article, nous vous expliquerons pourquoi ce type de lumière est idéal pour prendre des photos et toute la physique optique qui se cache derrière.

Le Dr Gerónimo Villanueva, un planétologue qui travaille pour la NASA, a créé huit simulations dans lesquelles vous pouvez voir à quoi ressemblent les couchers de soleil sur six planètes différentes.

Vous connaissez déjà le coucher de soleil sur la planète Terre, mais le Dr Villanueva, planétologue au Goddard Space Flight Center de la NASA, essaie de nous emmener beaucoup plus loin, il a créé une simulation dans laquelle vous pouvez voir à quoi ressembleraient les couchers de soleil sur différentes planètes.

youtube video id=vrLfHv6sze0

Ce scientifique nous apporte, d'un simple clic, la possibilité de voir le coucher de soleil sur d'autres planètes, comme si nous pouvions réellement y être. Vous serez surpris, car dans certains cas, le coucher du soleil est complètement différent de celui que l'on est habitué à voir, puisqu'il dépend à la fois de la distance au Soleil et de la composition de son atmosphère.

Coucher de soleil sur Uranus

Uranus est la septième planète en partant du Soleil, 13 anneaux et 27 lunes ont été identifiées, et elle n'a reçu que la visite de Voyager 2. Cette planète est une géante de glace, de la glace fluide sur un noyau solide, comme le précise la NASA. Elle a la particularité de tourner sur le côté, et elle le fait également dans le sens opposé à celui de la plupart des planètes.

Une année sur Uranus équivaut à 84 années terrestres, mais la journée dure moins que sur Terre : 17 heures et 14 minutes, il faut donc attendre moins longtemps pour voir un nouveau coucher de soleil. Son atmosphère est composée de méthane (CH4), d'hydrogène (H2) et d'hélium (He), c'est la clé pour analyser le type de coucher de soleil qui s'y produit.

Des couleurs ont été ajoutées à cette image d'Uranus pour montrer les différentes altitudes et épaisseurs de nuages dans l'atmosphère. Crédits : NASA

Le coucher de soleil sur Uranus est d'un bleu intense, s'estompant et devenant d'un bleu plus clair en raison de l'interaction de la lumière du soleil avec son atmosphère. Rappelons que la lumière du Soleil est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, donc lorsqu'elle atteint l'atmosphère d'Uranus dans ce cas, si riche en méthane, hydrogène et hélium, elle absorbe la partie rouge du spectre visible. En revanche, les portions de vert et de bleu sont dispersées, ce qui rend le ciel plus bleuâtre.

Coucher de soleil sur Mars

Le coucher de soleil simulé deviendra peut-être prochainement réalité, certains êtres humains pourraient contempler le coucher de soleil martien directement depuis la surface de cette planète.

La planète Mars est désertique, rocheuse et froide, elle est souvent appelée la « planète rouge » en raison du fer oxydé à la surface. L'eau existe principalement sous forme de poussière gelée et de minces nuages. Sur certaines pentes martiennes, des traces d'eau liquide salée ont été trouvées. Mars connaît les saisons, contient des calottes polaires, des volcans endormis, des canyons et un climat.

Récemment, la sonde Mars Express a découvert de vastes calottes glaciaires, situées à plusieurs kilomètres sous terre de l’équateur martien, et elles sont plus profondes qu’on ne le pensait auparavant.

L'atmosphère sur Mars n'est pas très dense, elle est composée de dioxyde de carbone (CO2), d'azote (N) et d'argon (Ar). Crédits pour la comparaison de taille entre Mars et la Terre.

La journée sur Mars dure un peu plus longtemps que sur Terre, environ 24,6 heures, mais une année martienne équivaut à 687 jours sur Terre, soit presque deux fois plus longue que l'année terrestre.

L'atmosphère sur Mars n'est pas très dense, elle est composée de dioxyde de carbone (CO2), d'azote (N) et d'argon (Ar). Le coucher de soleil sur Mars passe d'une couleur brune à une couleur bleuâtre, car les particules de poussière de cette planète dispersent plus efficacement le bleu.

Coucher de soleil sur Vénus

Vénus est la planète la plus chaude de tout le système solaire, bien qu'elle soit située plus loin du Soleil que Mercure, cela est dû à la composition de son atmosphère en gaz à effet de serre.

Elle tourne dans le sens opposé à celui de la Terre et de la plupart des planètes, elle est petite et rocheuse. Son atmosphère est dense, composée de fortes concentrations de dioxyde de carbone (CO2), à l'origine du fameux effet de serre, et de nuages composés d'acide sulfurique (H₂SO₄), d'un peu d'eau, de chlore et de fer. La température varie de -45°C à 500°C.

Crédits Planète Vénus : NASA/JPL-Caltech

Une journée sur Vénus dure 243 jours terrestres, dans l'hypothèse imaginaire que les humains se trouvent à la surface de Vénus avec ces températures et cette atmosphère, ils pourraient observer un coucher de soleil tous les huit mois terrestres, un événement assez spécial. Mais il y a un autre détail, une année sur Vénus équivaut à 225 jours terrestres, ça passe très vite. Cela signifie que, sur Vénus, une journée dure un peu plus d’un an !

Parce que la durée du jour et de l’année est similaire, un jour sur Vénus n’est pas comme un jour sur Terre. Sur Terre, le Soleil se lève et se couche une fois par jour, sur Vénus, le Soleil se lève tous les 117 jours terrestres.

Le coucher de soleil prend une couleur jaune vif et perd de sa luminosité jusqu'à la tombée de la nuit. Cette couleur jaunâtre est due à son atmosphère : ces gaz sont chargés de disperser efficacement la lumière jaune.

Coucher de soleil sur Titan

Titan est la plus grande lune de Saturne, avec un diamètre 50 % plus grand que la Lune. Il est souvent décrit comme un satellite semblable à une planète. C'est le seul satellite connu pour avoir une atmosphère significative et le seul objet autre que la Terre sur lequel des preuves claires de corps liquides stables à la surface ont été trouvées.

Titan est la plus grande lune de Saturne. Crédits : photo prise en août 2009, NASA

L'atmosphère de Titan est dense et opaque, selon les données disponibles, elle pourrait être composée principalement d'azote, mais jusqu'à 6 % pourraient être du méthane et des composés d'hydrocarbures complexes.

La couleur du coucher de soleil est la plus intense de toutes les couleurs simulées, dominée par l'or ou le jaune vif.

Coucher de soleil sur l'exoplanète TRAPPIST-1e

Parmi les planètes extrasolaires TRAPPIST, nous connaissons uniquement les caractéristiques de leur étoile naine rouge et les distances des planètes par rapport à elle. Bien que cela nous indique à quel point l’étoile serait brillante et avec cela ses couleurs dominantes. Mais nous ne savons rien de la composition de l’atmosphère de TRAPPIST-1e, ni même si elle en possède une, ce qui pourrait faire une différence substantielle quant à son coucher de soleil. Cette partie de la vidéo est composée de plus de conjectures que le reste.