Une exoplanète récemment découverte pourrait être l'une des plus prometteuses pour abriter la vie !

Des chercheurs de la NASA ont découvert une planète située à 137 années lumières de la Terre qui pourrait présenter des conditions favorables à l'apparition de la vie !

Exoplanète
La planète TOI-175 b est située très proche de son étoile, ce qui ne l'empêche pas d'orbiter dans la zone dite "habitable", secteur le plus favorable à l'apparition de la vie

Des chercheurs de la NASA ont récemment annoncé avoir découvert une exoplanète qui réunirait les conditions nécessaires pour abriter la vie. Située en orbite autour d'une naine rouge, cette « super-Terre » se situe en effet dans la zone habitable de son étoile.

Une exoplanète prometteuse

La découverte d'une exoplanète n'est plus vraiment un événement exceptionnel. En effet, la liste établie par les différents organismes d'étude spatiale à travers le monde compte aujourd'hui environ 5 500 exoplanètes découvertes ces dernières années dans notre voie lactée.

Toutefois, la planète TOI-175 b, récemment découverte par les scientifiques par la NASA, entre dans le cercle plus fermé des exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile. La zone habitable est définie comme une région de l'espace autour d'une étoile où les conditions sont favorables à l'apparition de la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

Cette planète est donc située dans la zone la plus favorable à l'apparition potentielle de la vie autour de son étoile, une naine rouge. Ce type d'étoile est plus petit mais également plus « froid » que notre soleil, ce qui ne l'empêche pas de présenter une zone dans son orbite où la vie pourrait s'y développer.

Les zones habitables sont situées plus proches de l'étoile autour d'une naine rouge que dans notre système solaire, ce qui veut dire que TOI-175 b est bien plus proche de son étoile que la Terre du soleil. En effet, d'après les scientifiques, la planète effectue une orbite autour de la naine rouge en seulement 19 jours contre 365 jours pour la Terre.

TOI-175 b est située dans la zone habitable conservatrice de son étoile

Cette nouvelle exoplanète, sensiblement plus massive que la Terre, a également un autre avantage pour espérer qu'une vie extraterrestre puisse s'y développer. Celle-ci est en effet située, d'après les scientifiques de la NASA, dans la zone habitable dite « conservatrice » de son étoile.

La zone habitable conservatrice est quant à elle définie comme la zone où la température moyenne est idéale afin que de l'eau à l'état liquide se forme à la surface d'une planète, ce qui est un paramètre non négligeable dans l'apparition potentielle de la vie. D'autres facteurs doivent cependant être réunis pour que de l'eau puisse effectivement couler à sa surface.

Néanmoins, cette planète réunit plusieurs paramètres favorables à l'apparition potentielle de la vie d'après les scientifiques. Outre le fait que celle-ci se situe dans la zone la plus favorable autour de son étoile, TOI-175 b est également une planète tellurique de façon similaire à la Terre.

Celle-ci est d'ailleurs sensiblement plus grosse que la Terre avec un diamètre environ 1,5 fois supérieur à celui de notre planète bleue.

Autre élément notable, cette exoplanète est également relativement proche de la Terre d'après la NASA, située à « seulement » 137 années lumières de notre planète. De plus, les observations effectuées jusque là suggèrent qu'une seconde planète tellurique pourrait également orbiter dans la zone habitable conservatrice autour de la naine rouge, cette fois-ci sensiblement plus petite que la Terre.

D'autres études devront être menées dans les prochains mois sur ce nouveau système planétaire et notamment sur la planète TOI-175 b. Les scientifiques devront par exemple déterminer si celle-ci peut-être classée comme « un monde aquatique » (une planète où l'eau domine largement à sa surface), ce qui rendrait son atmosphère, si elle est présente, beaucoup moins difficile à détecter. Si atmosphère il y a, la liste des conditions favorables à l'apparition de la vie sur ce nouveau monde lointain pourrait donc s'allonger.