Vous séchez votre linge au soleil pendant l’été ? Une fausse bonne idée, selon les experts
Sécher son linge en extérieur est une habitude courante. Pendant les beaux jours, on en profite pour étendre draps et vêtements au soleil, pour un séchage facile et rapide. Cependant, selon plusieurs experts, cette méthode n’est pas la meilleure pour un résultat optimal.

Fausse bonne idée. Vous aussi, lors des beaux jours, vous en profitez pour étendre votre linge en plein air ? Une technique particulièrement appréciée en Europe du Sud, comme en Italie, en Espagne ou encore, au Portugal. Après tout, c’est facile, c’est rapide, c’est économique et ça donne l’impression qu’avec cette méthode des plus naturelles, vos draps et vos vêtements sont propres et frais comme au premier jour. Détrompez-vous ! Des experts cassent cette idée reçue et expliquent ce qu’il en est réellement.
Pour sécher votre linge, le soleil n’est pas toujours un allié
Le problème, c’est qu’en période de forte chaleur, si vous étendez votre linge en extérieur, le soleil a tendance à cristalliser les restes de lessive, encore présents dans les draps à la sortie de la machine. Résultat : la fibre du tissu en prend un sacré coup. Avec un séchage agressif et trop rapide, vous favorisez le risque d’obtenir un tissu rugueux et inconfortable. Sans compter que cela favorise également un séchage inégal.
On est bien loin de la sensation de douceur et de fraîcheur promise par les publicités
Autre inconvénient, trop souvent oublié : exposer ses vêtements ou ses draps en extérieur peut provoquer la prolifération de microbes invisibles à l'œil nu. L’exemple le plus courant étant les acariens. Et oui ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le soleil seul ne peut pas éliminer la totalité des microbes et surtout, l’humidité encore présente les aide à proliférer dans les tissus. Vos couettes et vos habits peuvent vite devenir un nid à bactéries dont vous vous seriez bien passé.
Pire encore, à cette période de l’année, entre printemps et été, c’est aussi la saison des pollens. Pour les personnes allergiques, le cauchemar commence. En France, environ 30 % de la population serait allergique au pollen. Avec un séchage en extérieur, les rhinites, les démangeaisons ou encore, les toux viennent plus facilement. Tout cela, combiné à un sommeil perturbé à cause des trop hautes températures, et vous obtenez une très mauvaise nuit.

Mais alors, n’y a-t-il aucun moyen de profiter des rayons du soleil pour sécher son linge ? En réalité, on peut opter pour cette solution, en respectant quelques règles. D’abord, si vous devez faire sécher votre linge en extérieur, choisissez le moment approprié : tôt le matin ou en fin de journée, mais en surveillant une certaine limite de temps. La chaleur étant moins forte, cela permet une moindre cristallisation, comme expliqué précédemment.
Il faut également savoir que le linge blanc supporte mieux le soleil que le linge foncé. En effet, en plus d’abîmer la fibre, le soleil peut ternir les couleurs. En revanche, il peut aussi raviver les blancs, grâce à son action blanchissante. En d’autres termes, le séchage au soleil des vêtements blancs, c’est oui, mais pour les tissus foncés, préférez l’ombre. Bon à savoir : n’hésitez pas à bien secouer votre linge pour que ce dernier soit libre d’un maximum de bactéries, avant de le ranger dans le placard ou de l’utiliser.
Références de l’article :
Comment bien sécher son linge dehors ? Astuces et conseils pratiques
Sécher ses draps au soleil, une fausse bonne idée qui peut impacter votre sommeil et votre santé