Savez-vous pourquoi les myrtilles sont bleues ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi une myrtille est bleue même si sa peau contient un pigment rouge foncé ? Son extérieur cireux pourrait être la clé de matériaux artificiellement conçus.

Le jus n'est pas bleu, alors pourquoi les myrtilles le sont-elles ? Leur extérieur cireux offre un indice. Photo : Joanna Kosinska/Unsplash.
Le jus n'est pas bleu, alors pourquoi les myrtilles le sont-elles ? Leur extérieur cireux offre un indice. Photo : Joanna Kosinska/Unsplash.

Les myrtilles, les prunes noires, les prunelles et les baies de genièvre sont toutes bleues – mais pourquoi ? Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances a révélé que les myrtilles sont bleues, malgré la couleur rouge foncé des pigments dans la peau et le jus qui n'est pas bleu, en raison de minuscules structures externes dans leur revêtement de cire, et cela s'applique également à de nombreux fruits qui ont une couleur similaire au bleu.

Dispersion de la lumière bleue

Les humains perçoivent les myrtilles comme étant de couleur bleue, tandis que pour les oiseaux, elles apparaissent en bleu et ultraviolet. Cette différence de perception est due à la présence de minuscules structures dans la cire qui recouvre le fruit, lesquelles dispersent la lumière dans le spectre bleu-ultraviolet. Cette dispersion est le résultat de l'interaction entre la lumière et les structures cristallines disposées de manière aléatoire dans la cire épicuticulaire, qui est le revêtement cireux externe du fruit.

"Le bleu des myrtilles ne peut pas être 'extrait' par écrasement – parce qu'il n'est pas situé dans le jus pigmenté qui peut être pressé du fruit. C'est pourquoi nous savions qu'il devait y avoir quelque chose d'étrange à propos de sa couleur", a expliqué Rox Middleton, chercheur à l'École des Sciences Biologiques de l'Université de Bristol. "Alors, nous avons enlevé la cire et l'avons recristallisée sur du carton et, en faisant cela, nous avons réussi à créer un nouveau revêtement bleu-UV", a-t-il ajouté.

Le colorant ultrafin a une épaisseur d'environ deux microns et, bien qu'il soit moins réfléchissant, est visiblement bleu et réfléchit bien les rayons UV. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de coloration. "Cela montre que la nature a évolué pour utiliser une astuce très cool, une couche ultrafine pour un colorant important", a déclaré Middleton.

Le rêve

La plupart des plantes sont revêtues d'une fine couche de cire qui a de multiples finalités : elles peuvent être très efficaces comme revêtement hydrophobe et autonettoyant, par exemple, mais les scientifiques ne comprennent pas encore beaucoup de leurs fonctions, y compris l'importance de la structure pour la coloration visible.

Les fruits de prunelle (un fruit de la famille des prunes) sont un ingrédient important dans le gin de prunelle ('Sloe Gin' en anglais). Photo : Timo C. Dinger/Unsplash.
Les fruits de prunelle (un fruit de la famille des prunes) sont un ingrédient important dans le gin de prunelle ('Sloe Gin' en anglais). Photo : Timo C. Dinger/Unsplash.

Middelton et ses collègues espèrent trouver des moyens plus simples de recréer le revêtement et de l'appliquer, ce qui pourrait conduire à une peinture bleu UV réfléchissante plus durable, biocompatible et même comestible. Ces revêtements pourraient avoir les mêmes multiples fonctions que les revêtements biologiques naturels qui protègent les plantes.

"C'était vraiment intéressant de découvrir qu'il y avait un mécanisme de coloration inconnu juste sous nos nez, dans des fruits populaires que nous cultivons et mangeons tout le temps", a déclaré Middleton. "C'était encore plus excitant de pouvoir reproduire cette couleur en récoltant la cire pour faire un nouveau revêtement bleu que personne n'avait vu auparavant. Construire toute la fonctionnalité de cette cire naturelle dans des matériaux artificiellement conçus est le rêve !", a-t-il conclu.

Référence de l'article :

Middleton, R. et al. Self-assembled, disordered structural color from fruit wax bloom. Science Advances, v. 10, n. 6, 2024.

Vidéos marquantes