Paléo-Maps : découvrez le lieu où vous vous trouvez actuellement mais à l'ère préhistorique !

Découvrez les "Google Maps" de la préhistoire : la carte navigable "Paléo-Maps" vous permet de vous déplacer dans le passé de la Terre et de voir à quoi ressemblait l'endroit où vous vivez il y a des centaines de millions d'années.

terre pangée
La disposition des continents sur la Terre a changé au cours de centaines de millions d'années. La reconstitution montre le supercontinent Pangée, qui s'est formé il y a environ 290 millions d'années.

Depuis des années, nous avons l'habitude d'utiliser des cartes et des photographies satellites de notre planète pour voyager, nous déplacer, trouver des lieux d'intérêt. Depuis les célèbres "Google Maps" et "Google Earth" jusqu'à un millier d'autres plateformes cartographiques, le web nous permet d'explorer la cartographie mondiale via un ordinateur ou un téléphone portable.

Et si vous pouviez également naviguer sur la cartographie de la Terre du passé et découvrir à quoi elle ressemblait il y a des dizaines et des centaines de millions d'années ? C'est ce que permet un projet appelé Paleo-Maps, qui permet de découvrir comment notre planète a changé au cours des ères géologiques.

Cartes paléo, à quoi ressemblait la Terre dans le passé ?

PaleoAtlas PALEOMAP est un outil web gratuit qui vous permet de visualiser et de naviguer sur 91 cartes paléogéographiques allant du Phanérozoïque (l'ère dans laquelle nous nous trouvons, qui a commencé il y a environ 542 millions d'années) à la fin du Néoprotérozoïque. Un menu déroulant en haut de page vous permet de choisir l'époque géologique qui vous intéresse et de voir à quoi ressemblait la planète il y a 750 millions d'années jusqu'à aujourd'hui.

Dans le coin supérieur gauche, tu peux aussi écrire le nom de ton lieu de résidence et découvrir à quoi ressemblait ta ville ou ton village (et où il se trouvait). Vous découvrirez, par exemple, que Rome (et toute l'Italie) se trouvait au fond d'un grand océan (l'océan Téthys) il y a 260 millions d'années, océan dans lequel se seraient accumulés les sédiments que l'on trouve aujourd'hui dans les Apennins et les Alpes, alors que d'autres parties de la future Europe (qui faisait alors encore partie du supercontinent Pangée) avaient déjà émergé.

Nous pouvons également découvrir à quoi ressemblait la planète à l'époque des dinosaures et comment son aspect s'est modifié au fil du temps avec l'apparition et la disparition de nouvelles espèces vivantes.

Parcourez les paléo-cartes et découvrez à quoi ressemblait la Terre il y a des centaines de millions d'années : voici la page des paléo-cartes.

En effet, un menu déroulant sur la droite permet de choisir de naviguer sur la planète à différentes étapes importantes de l'évolution de la vie, de l'apparition des récifs coralliens (dont certains se trouvent aujourd'hui dans les rochers de nos montagnes !) à l'apparition des premiers vertébrés, de l'extinction des dinosaures à l'apparition des premiers primates.

Les cartes paléogéographiques de ce PaléoAtlas navigable illustrent l'ancienne configuration des bassins océaniques et des continents, ainsi que d'importantes caractéristiques topographiques et bathymétriques telles que les montagnes, les plaines, les mers peu profondes, les plateaux continentaux et les océans profonds, ce qui rend la navigation encore plus intéressante.

Cet ouvrage majeur est le résultat de la publication des cartes paléogéographiques de Christopher Scotese, dont la conception graphique a été confiée à Ian Webster.