Météo : plusieurs dizaines de tornades en France chaque année !

Selon Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et Orages Violents, des dizaines de tornades se produisent chaque année en France. La dernière en date a touché la ville d'Arles dans la nuit de lundi à mardi.

Marc Hay Marc Hay 19 Oct 2019 - 01:00 UTC
Tornades
Si de puissantes tornades touchent chaque année les États-Unis, la France est également touchée.

Selon Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et Orages violents, il est raisonnable de considérer que 40 à 50 tornades touchent chaque année la France. Certaines peuvent parfois d'ailleurs présenter des intensités particulièrement violentes, avec des vents supérieurs à 300 km/h. Selon Keraunos, 716 cas de tornades ont été recensés à ce jour sur l'hexagone (chiffre arrêté en date du 1er mars 2018). L'essentiel de ces tornades présentent des intensités très faibles (EF0 ou EF1).

Arles touchée par une tornade

La dernière tornade a avoir touché la France s'est produite dans le département des Bouches-du-Rhône à Arles. Le quartier de Pont-de-Crau à Arles a en effet été balayé par de violents orages dans la nuit de lundi à mardi et une tornade a causé de gros dégâts et fait 5 blessés. Des toitures ont été endommagées, des fenêtre brisées et des arbres arrachés. Selon les pompiers, 173 habitations ont été touchées, dont 40% fortement. Cinq personnes ont été légèrement blessées et une soixantaine de personnes ont dû être relogées.

Si les dégâts ont été importants à Arles, d'autres communes françaises ont également impactées lundi dernier par de violentes rafales de vent et de très fortes pluies. Au passage des orages dans l'ouest, Météo France a relevé les rafales suivantes : 113 km/h à Laval, 109 km/h au Plessis-Belleville, 107 km/h au Horps et 93 km/h à Angers. Sans parler de tornade, la communes des Landes-Genusson a été touchée par de très fortes rafales de vent qui ont engendré dans coupures d'électricité dans la commune.

Lorsqu'une tornade est avérée, son intensité permet de la classer sur l'échelle améliorée de Fujita qui comporte six niveaux d'intensité distincts : du niveau EF0 (tornade très faible qui génère des vents de 105 à 135 km/h), jusqu'au niveau EF5 (tornade violente, générant des vents supérieurs à 320 km/h). Selon les relevés de l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, deux tornades d'intensité EF5 ont été recensées en France : le 24 juin 1967 à Palluel dans le Pas-de-Calais et le 19 août 1845 à Montville en Seine-Maritime.

Une autre tornade l'été dernier

L'été dernier, une autre tornade a touché le nord-est du pays. Le 9 août 2019, vers 17H40, une tornade d'intensité EF2 a traversé sept communes à la frontière franco-luxembourgeoise. Cette tornade a en tout parcouru une quinzaine de kilomètres. Les vents estimés de cette tornade se situaient entre 175 et 220 km/h. Cette tornade a causé de gros dégâts des deux côtés de la frontière. 20 personnes ont en tout été blessées.

Publicité