Améliorer la mémoire des personnes âgées grâce à un complément alimentaire ? Les scientifiques l’envisagent !

Un supplément alimentaire pourrait aider les seniors à améliorer leurs capacités cognitives. Des chercheurs, à Londres, viennent de publier les résultats de leur étude, effectuée grâce à la participation d’un groupe de jumeaux sexagénaires. Et il semblerait que le microbiote intestinal soit lié au système nerveux.

Un population mondiale vieillissante
Un population mondiale vieillissante

Bien vieillir. Et si le simple fait de vieillir n’était pas forcément synonyme de déclin cognitif ? C’est ce que des chercheurs anglais ont voulu prouver, au travers de récents travaux montrant un lien entre certaines fibres alimentaires et nos capacités cérébrales. Le résultat est étonnant, puisqu’il semblerait que le lien entre le microbiote et le cerveau pourrait aider à améliorer la mémoire des personnes âgées.

Des compléments alimentaires pour booster la mémoire ?

Le vieillissement est probablement l’un des sujets de prédilection de la science. Avec un déclin démographique mondial, les experts veulent des réponses. Le Japon, par exemple, subit de plein fouet les conséquences de sa population vieillissante. Le microbiote intestinal pourrait-il donc réguler et booster nos capacités cognitives ? Et ce, même après 60 ans ? C’est tout à fait possible, selon ces recherches. Nos connaissances scientifiques sur le vieillissement et ses effets font donc un bond. On sait qu’avec l’âge, la diversité bactérienne perd de la vitesse et réagit moins bien aux maladies. Nous sommes donc plus fragiles.

Et ce chamboulement naturel a des répercussions directes sur notre cerveau

C’est à Londres que l’étude a été faite et parue dans la revue Nature Communications. Les scientifiques du King’s College ont fait appel à un groupe de personnes, plus précisément des jumeaux, pour ce test. Tous étaient âgés de plus de 60 ans, donc considérés comme seniors. L’étude résultait d’une comparaison entre les deux jumeaux, dont l’un recevait un complément alimentaire, combinant protéines et fibres végétales, et l’autre, un simple placebo.

Le résultat est sans appel : le jumeau ayant pris les prébiotiques donnés par les chercheurs ont eu un bien bien score aux tests cognitifs qu’ils ont passés après avoir pris le supplément. Les scientifiques ont notamment remarqué que ces participants avaient fait moins d’erreurs lors d’un exercice concernant la mémoire visuelle. Cet exercice précis était intégré au test pour dépister la maladie d’Alzheimer. Le plus fou : cet effet positif peut se voir après trois mois seulement.

Un simple complément alimentaire pour améliorer la mémoire ?
Un simple complément alimentaire pour améliorer la mémoire ?

Mais alors, quels sont les compléments alimentaires que les chercheurs ont choisi ? Il s’agit de prébiotiques : l’inuline et les fructo-oligosaccharides. Le premier est notamment présent dans la chicorée, tandis que le second fait office d’édulcorant naturel. Ces fibres n’étant pas digérées, elles viennent nourrir certaines bactéries qui sont positives pour le microbiote. Ce dernier devient un donc un organe digestif plus actif qui permet une transmission avec le système nerveux.

Pour le moment, il faut prendre cette étude avec des pincettes. Elle n’a, en effet, porté que sur un petit nombre de participants, dont l’échantillon était majoritairement féminin. Il faudra pousser les recherches et en effectuer de nouvelles à plus grande échelle pour corroborer les résultats. Cependant, les premières données sont plutôt positives. Mise à part des sensations de ballonnement, les participants n’ont pas subi d’effets secondaires.

Références de l’article :

Ce simple complément alimentaire booste la mémoire des plus de 60 ans en 3 mois à peine

Où y a-t-il le plus de seniors ?