Les secrets des lucioles, les incroyables insectes lumineux des nuits d'été

Les lucioles font encore briller les nuits de juin et juillet en été. Découvrons quelques curiosités sur ces surprenants animaux lumineux, désormais rendus rares par la pollution, aussi bien en ville qu'à la campagne où se pratique une agriculture intensive.

Un spécimen de l'espèce Lampyris noctiluca. Avec de nombreuses autres espèces de la famille des Lampyridae, on l'appelle la "luciole".

Avec l'arrivée de l'été commence le meilleur moment pour observer les lucioles, petits insectes fascinants malheureusement rendus de plus en plus rares par la pollution et l'agriculture intensive. Leur présence est en effet fortement conditionnée par la qualité de l'air, et la pollution tant atmosphérique que lumineuse, ainsi que les pesticides présents dans le sol et sur les cultures, ont de plus en plus réduit leur nombre.

Cependant, pour ceux qui vivent dans des zones plus isolées, dans des zones rurales où l'utilisation de pesticides n'a pas décimé la population d'insectes, il est encore possible d'assister au spectacle des lucioles aujourd'hui. Lorsque le crépuscule cède la place à la nuit, les prairies sont peuplées de centaines de lumières clignotantes, et nous pouvons alors être raisonnablement sûrs que la zone dans laquelle nous nous trouvons n'est pas polluée.

Dans certaines régions d'Italie, il est encore possible de voir des lucioles voler pendant les nuits de juin et juillet.

Curiosités sur les lucioles, insectes nocturnes lumineux

Les lucioles sont de petits coléoptères, appartenant à plusieurs genres. Dans le monde, il existe environ deux mille espèces, appartenant à différents genres. Certaines des plus répandues en Italie appartiennent au genre Lampyrid. En Italie, 8 espèces appartenant au genre Lampyris sont signalées, et l'espèce la plus commune de ce genre est Lampyris noctiluca. Cependant, il en existe également d'autres, et appartenant également, par exemple, au genre Nyctophila.

Seul le mâle a l'aspect classique des coléoptères aux élytres durs et brillants, la femelle ne vole souvent pas, chez certaines espèces elle est attera, c'est-à-dire qu'elle n'a pas d'ailes, chez d'autres celles-ci sont petites et ne permettent que des vols courts.

La lumière clignotante de ces insectes est émise en vol, du moins dans le cas des lucioles les plus courantes en Italie, par le mâle. Le mâle volant émet sa lumière intermittente, la femelle du sol répond en émettant également sa lumière.

Les larves de lucioles sont des prédateurs des escargots tandis que les adultes ne se nourrissent pas ou sont phytophages. Les larves et même les œufs émettent également une bioluminescence.

Lumière intermittente grâce au phénomène de bioluminescence

La caractéristique fascinante de ces insectes est la capacité d'émettre de la lumière intermittente comme attraction sexuelle. Ce phénomène, appelé « bioluminescence », se produit grâce à une couche photogénique et repose sur l'oxydation d'une substance, la luciférine, qui devient l'oxyluciférine grâce à l'action d'une enzyme, la luciférase.

La "bioluminescence" s'effectue grâce à une couche photogénique et repose sur l'oxydation d'une substance, la luciférine, qui devient oxyluciférine grâce à l'action d'une enzyme, la luciférase.

Chaque espèce a sa propre intermittence particulière et la méthode de génération de la lumière change également. Il existe également des espèces prédatrices d'autres lucioles dans lesquelles la femelle du sol émet le flash d'une autre espèce, dévorant alors le malheureux mâle trompé.

Une lumière puissante

Une curiosité concernant la lumière des lucioles : elle peut être très puissante et l'efficacité lumineuse de la source (rapport entre le flux radiant et le flux lumineux) est bien supérieure à celle d'une vieille ampoule ! C'est parce qu'il y a une perte de chaleur minimale.

Où voir des lucioles ?

Pour voir des lucioles pendant les mois d'été, il faut s'éloigner des zones urbaines, loin des sources de lumière artificielle et des sources de pollution. Ces insectes sont des indicateurs de lieux où l'air est pur et n'aiment pas les zones éclairées par des lumières artificielles.

La pollution lumineuse menace ces animaux

Une étude récente publiée dans le Journal of Experimental Biology a vérifié que les lucioles de l'espèce Lampyris noctiluca sont de plus en plus menacées en raison de l'augmentation de la pollution lumineuse. Les lumières artificielles auraient en effet un fort impact sur le processus de reproduction de cette espèce, selon l'étude.

Les lucioles femelles, incapables de voler et de se déplacer dans des endroits moins pollués par la lumière, essaient d'attirer les mâles avec leurs lumières clignotantes, mais dans un environnement avec des lumières artificielles, les mâles sont "aveuglés" et ont beaucoup plus de mal à identifier les femelles , dont la lumière clignotante passe inaperçue. Cela a des conséquences énormes sur le processus de reproduction.