Les étoiles passant près du système solaire modifient le climat de la Terre selon des astronomes

Selon les astronomes du Planetary Science Institute (PSI), il existe un lien surprenant entre les étoiles passant à proximité du système solaire et l'orbite et le climat de notre planète.

Nous vous expliquons ici comment les étoiles qui se croisent à proximité du système solaire ont un impact profond sur le destin orbital de la Terre.

Une nouvelle étude réalisée par des scientifiques du Planetary Science Institute (PSI) a révélé un secret : les étoiles qui passent à proximité du système solaire décorent non seulement le ciel nocturne, mais ont également le pouvoir de modifier le destin orbital de la Terre et, par conséquent, de façonner son climat au fil des millénaires. .

Les étoiles ont un impact sur notre orbite

Comme nous le savons tous déjà, l'orbite de la Terre autour du Soleil est dynamique et sujette à des variations, principalement attribuées à l'influence gravitationnelle exercée par les géantes gazeuses de notre système solaire, comme Jupiter et Saturne.

Cependant, une nouvelle étude révèle un facteur supplémentaire : à mesure que le Soleil et d’autres étoiles gravitent autour du centre de la Voie lactée, des rencontres stellaires se produisent et provoquent des altérations des orbites planétaires.

Ces événements, bien que rares sur le plan cosmique, ont un impact considérable sur l'évolution orbitale de la Terre, et influencent par conséquent notre climat sur des millions d'années.

Comment ces étoiles lointaines peuvent-elles influencer notre climat ?

Le Planetary Science Institute a utilisé des simulations avancées pour reconstruire le passé orbital de la Terre. Quel est le résultat ?

Chaque rencontre stellaire laisse une trace sur l'orbite terrestre, modifiant son excentricité et, par conséquent, son climat pendant des millions d'années.

Rappelons que l'excentricité de l'orbite terrestre est un facteur crucial qui détermine la forme de la trajectoire que suit la Terre autour du Soleil. Ce paramètre influence de manière significative la quantité de rayonnement solaire que notre planète reçoit, ainsi que l'intensité du rayonnement solaire, les saisons et les cycles climatiques à long terme.

À quelle distance de la Terre l’étoile doit-elle s’approcher ?

Bien que l'influence gravitationnelle d'une étoile sur la Terre et son excentricité orbitale dépendent de plusieurs facteurs clés, tels que la masse stellaire, la distance d'approche, la vitesse et l'orientation de la Terre, d'une manière générale, on estime qu'une étoile devrait passer moins de 1 année-lumière ou 63 241 unités astronomiques (UA) pour avoir un effet notable.

Il est important de noter que la distance moyenne entre la Terre et le Soleil est de 1 UA.

Cependant, même une étoile passant à une plus grande distance pourrait avoir une influence significative si sa masse est suffisamment grande.

Deux événements qui ont changé le climat de la Terre

Un exemple frappant de ce phénomène est l’approche de l’étoile HD 7977 à environ 2,8 années-lumière du Soleil, il y a environ 2,8 millions d’années. Cet événement a déclenché un réchauffement brutal, connu sous le nom de maximum thermique du Pliocène, qui a déconcerté les scientifiques pendant des décennies.

Grâce à cette étude, nous pouvons désormais donner une explication plus claire : les étoiles proches ont laissé leur marque sur l'orbite terrestre, augmentant son excentricité et provoquant une augmentation de température comprise entre 5 et 8 ºC.

Un autre cas illustratif est la rencontre avec l'étoile de Scholz, dont on estime qu'elle est passée à seulement 0,8 année-lumière du Soleil il y a environ 70 000 ans. Cette proximité aurait pu déclencher une période glaciaire sur Terre, soulignant encore davantage l’impact que le passage des étoiles peut avoir sur notre planète.

Référence de l'actualité :

Kaib, Nathan et Raymond, Sean. (2024). Le passage des étoiles comme facteur important du paléoclimat et de l’évolution orbitale du système solaire. Les lettres du journal astrophysique. 962. L28. 10.3847/2041-8213/ad24fb.