Succès spectaculaire aux Émirats arabes unis : l'ensemencement des nuages a permis de faire tomber la pluie sur commande

Selon des rapports de presse et officiels, au cours des 13 dernières années, les Émirats Arabes Unis ont mené avec succès des milliers de missions d'ensemencement de nuages dans le pays pour améliorer les précipitations dans la région.

Brûlage de produits chimiques pour renforcer les précipitations dans des zones avec des nuages.
Brûlage de produits chimiques pour renforcer les précipitations dans des zones avec des nuages.

Selon la presse locale des Émirats arabes unis (EAU), la division d'ensemencement de nuages du Centre National de Météorologie (NCM, pour ses sigles en anglais) est passée à l'action et a envoyé 14 vols spécialisés pendant deux jours pour amplifier les précipitations dans tout le pays. La pluie a trempé les sols les 11 et 12 février 2024, avec des précipitations de modérées à fortes, et même de la grêle, dans tout le pays.

Selon Gulf News, la division d'ensemencement de nuages du Centre National de Météorologie (NCM) des EAU était spécialement préparée après que les radars météorologiques ont montré que des nuages de pluie passeraient sur le pays dimanche et lundi, ce qui provoquerait un temps humide.

Qu'est-ce que l'ensemencement de nuages ?

L'ensemencement de nuages est une technique de modification du temps qui améliore la capacité d'un nuage à produire de la pluie ou de la neige, en encourageant les gouttes d'eau plus petites à l'intérieur des nuages à fusionner en gouttes de pluie plus grandes et plus lourdes, et finalement à tomber au sol.

Le processus implique l'introduction de substances comme des cristaux de sel dans les nuages, favorisant la formation de gouttes de pluie plus grandes qui tombent sous forme de pluie. Cette technique ne peut être appliquée que lorsque se développent ou passent sur le pays des nuages contenant de l'humidité (pluie).

Comment l'ensemencement de nuages est réalisé aux Émirats Arabes Unis

La division d'ensemencement de nuages du NCM utilise un radar de surveillance météorologique sophistiqué, qui est responsable de surveiller la formation des nuages 24 heures sur 24.

Lorsque les conditions météorologiques sont appropriées, à environ 3.000 m au-dessus du niveau de la mer, un avion lance des fusées éclairantes de sel vers les nuages blancs les plus prometteurs, dans l'espoir de provoquer des pluies. Les missions d'ensemencement de nuages ne sont pas limitées par les saisons et sont menées tout au long de l'année lorsque des nuages sembles sont détectés.

Lorsque les nuages commencent à se former, un avion spécial les entoure pour analyser leur formation et leur contenu en humidité.

Une fois que les pilotes confirment que des nuages propices ont été trouvés, les avions du NCM transportant des cristaux de sel mélangés avec du magnésium, du chlorure de sodium et du chlorure de potassium sont "lancés" dans les nuages. Pendant les vols traditionnels d'ensemencement de nuages aux Émirats arabes unis, des sels naturels ou des agents hygroscopiques sont injectés dans les nuages pour améliorer la pluie.

Image du 11 février 2024 sur les Émirats Arabes Unis montrant la nébulosité un jour d'ensemencement de nuages. NASA
Image du 11 février 2024 sur les Émirats Arabes Unis montrant la nébulosité un jour d'ensemencement de nuages. NASA

Les vols d'ensemencement de nuages sont menés tout au long de l'année aux Émirats arabes unis, lorsque des nuages sont détectés. Au cours des 13 dernières années, les Émirats arabes unis ont mené avec succès des milliers de missions d'ensemencement de nuages dans le pays pour améliorer les précipitations dans la région.

youtube video id=s2j4WEvrJbs

L'ensemencement de nuages s'avère particulièrement performant lorsqu'il est appliqué aux nuages convectifs. Ces derniers sont caractérisés par leur développement vertical et leur apparence qui évoque d'imposants amas de coton. Cette observation est confirmée par les chefs de projet aux Émirats arabes unis.

Vidéos marquantes