Les adeptes de thé vivent en moyenne plus longtemps que les autres, selon les scientifiques
Etes-vous un buveur de thé ? Les scientifiques démontrent que les adeptes de ce breuvage vivent en moyenne plus longtemps que les autres, grâce à ses nombreuses vertus sur notre organisme.

Thé ou café. C’est le sempiternel débat. Le matin, c’est chacun son camp. Tandis que certains d’entre nous ne peuvent commencer leur journée sans une bonne tasse de café, d’autres ne jurent que par un thé parfumé. Thé noir, thé vert, thé blanc… Il y en a pour tous les goûts. Une chance, car le thé présente de très nombreuses vertus pour l’organisme, aussi bien grâce à sa saveur que grâce à son parfum. Des recherches démontrent même que les adeptes de thé vivent en moyenne plus longtemps.
Le thé est définitivement l’allié d’une bonne santé
Le premier bienfait apporté par une tasse de thé, c’est l’hydratation. Cela peut paraître lamba, mais une bonne hydratation est absolument vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. Car oui, le thé est un diurétique, mais ses effets restent assez contenus. Emma Beckett, spécialiste en nutrition en Australie explique que « l’hydratation, ce n’est pas seulement ce qui reste dans votre corps. C’est aussi une question de circulation [de l’eau] dans votre corps, qui permet à celui-ci d’éliminer les toxines et l’excès de sel. »
Rooibos, à la menthe, camomille… Chacun sa vertu
Qu’est-ce qui fait que les buveurs de thé vivent en moyenne plus longtemps ? Whitney Linsenmeyer, diététicienne et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique, répond que « le thé est très riche en antioxydants et ne contient aucune calorie. » Meilleure tension artérielle, baisse du taux de cholestérol, diminution du risque d’AVC… Résultat : une étude de 2022 montre que les adeptes du thé présentent un risque de mortalité réduit de 9 à 13%, comparé aux non adeptes.
Mais alors, quelles sont ces propriétés si positives pour notre santé ? Le thé est plein d'antioxydants, oui. Mais pas que ! D’abord, le thé contient de la caféine et de la théanine. La première est absorbée lentement, tandis que la seconde permet d’être alerte, sans pour autant être fébrile. Une conséquence souvent constatée chez les buveurs de café. La théanine est aussi associée aux bonnes performances cognitives et même à la baisse du stress, ce qui aide à se détendre.

Ensuite, le thé est particulièrement riche en flavonoïdes, qui aident à combattre l’inflammation et les dommages des cellules. Qu’il s’agisse du thé vert marocain, qui donne un vrai coup de boost, ou du thé rooibos d’Afrique du Sud, idéal pour contrôler la glycémie, la plus grande force du thé, c’est de présenter tant de variétés que chacune apporte son propre bienfait. Quan Vuong, chercheur à l’université de Newcastle, en Australie, ajoute que la théanine « apporte également un peu d’umami », un exhausteur de goût.
Enfin, de nouvelles études viennent appuyer les données déjà très positives que les scientifiques ont présentement sur les vertus du thé. Les antioxydants contenus dans la boisson sont non seulement excellents pour notre organisme, mais en plus, il se pourrait que ces derniers se révèlent également efficaces pour développer de bonnes bactéries au niveau intestinal. Résultat : un microbiome intestinal en pleine santé, une bonne digestion et un système immunitaire qui fonctionne.