Insolite : une nouvelle forme de volcanisme lunaire a été découverte

Après la découverte d'une anomalie de chaleur marquée sous la surface de la Lune, les scientifiques ont émis l'hypothèse qu'un type de volcanisme encore inédit pourrait l'avoir engendrée.

Lune
La surface de la Lune est géologiquement inactive, mais ce ne fut pas toujours le cas

Une anomalie de chaleur sous la surface de la Lune a récemment révélé la présence d'un énorme bloc de granit ancien, mettant en évidence un type de volcanisme encore inédit pour notre satellite.

Que révèle cette masse rocheuse ?

La Lune ne possède ni d'eau liquide, ni de tectonique des plaques et est aujourd'hui un corps céleste sans aucune activité. Pourtant, des orbiteurs lunaires chinois, Chang'e 1 et 2, ont détecté une chaleur anormale, environ 20 fois supérieure à la moyenne, sous la surface de la face cachée de la Lune près du pôle Nord.

Cette chaleur est en fait émise par un énorme bloc de magma solidifié, ou batholite, présent sous la surface depuis environ 3,5 milliards d'année. Ce type de roche est abondant sur Terre mais particulièrement rare ailleurs dans le système solaire car sa formation requiert des conditions bien spécifiques. Celles-ci comprennent une grande quantité d'eau liquide et surtout une tectonique des plaques, deux éléments qui ne sont pas présents sur la Lune.

Pourtant, la région de Compton-Belkovich contient bien une importante quantité de roche granitique sous la surface, identifiée par les instruments de mesure chinois et cette roche dégage encore de la chaleur aujourd'hui malgré l'arrêt de l'activité volcanique sur la Lune. Cette masse de granit est également bien plus importante que ce à quoi s'attendaient les scientifiques, mesurant environ 50 kilomètres de diamètre.

Comment expliquer une telle masse de granit ?

La région volcanique de Compton-Belkovich est également remarquable par la présence d'une importante quantité de thorium, un produit issu d'une désintégration radioactive, qui pourrait expliquer l'émission de chaleur encore présente aujourd'hui. Toutefois, une poche de granit de cette taille et contenant de tels éléments ne devrait pas être observé sur la Lune et les scientifiques on de ce fait émis de nouvelles hypothèses sur sa formation.

Un système de cette taille nécessite en effet l'une des trois conditions suivantes pour se former : un panache mantellique alimentant le magma depuis l'intérieur de la Lune, une poche anormalement humide sous la surface ou une importante zone d'élément radiogéniques à cet endroit fournissant suffisamment de chaleur pour faire fondre la croûte lunaire.

Or, ces trois hypothèses ne sont pas compatibles avec la composition à grande échelle de l'intérieur de la Lune mais également avec l'absence de tectoniques dans ce corps céleste.

Si vous n’avez pas d’eau, il faut des situations extrêmes pour fabriquer du granite. Voici donc un système sans eau, sans tectonique des plaques, mais avec du granite. Y avait-il de l’eau sur la Lune, au moins à cet endroit ? Ou était-il simplement particulièrement chaud ?

De nombreuses interrogations subsistent donc pour expliquer cette formation rocheuse très atypique pour la Lune. Si la finalité du problème n'a pas encore été trouvée, il semblerait qu'une nouvelle forme de volcanisme encore insoupçonnée ait bien été découverte par les chercheurs sur la Lune, preuve que nous en avons encore beaucoup à apprendre sur notre satellite.