Insolite : la NASA va entreprendre une mission vers un astéroïde « en or » !

Dès la fin d'année 2023, la NASA va lancer une mission de reconnaissance pour étudier l'astéroïde Psyche-16 située entre Mars et Jupiter. Celui-ci intéresse en effet beaucoup les scientifiques, notamment de par sa composition très particulière.

Astéroïde
L'astéroïde Psyche-16 fait partie de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter est possède une composition très particulière

L'espace est composé d'une multitude d'objets tous plus étranges les uns que les autres. L'astéroïde 16 Psyché, découvert en 1852 et se situant dans la ceinture d'astéroïde entre Mars et Jupiter, a été longtemps étudié par les scientifiques. Celui-ci se démarque en effet d'abord pour sa taille de plus de 200km, en faisant l'un des astéroïdes les plus massifs du système solaire, mais également pour sa composition très particulière.

16 Psyché : l'astéroïde qui vaut des milliards de milliards

Après des décennies d'études scientifiques, il est aujourd'hui établi que, l'astéroïde 16 Psyché, contrairement à la majorité des corps célestes composant la ceinture d'astéroïde, est composé à 90% de métal. Cet astéroïde est en fait une sorte de bille géante composée majoritairement de fer et de nickel mais également d'autres métaux précieux comme le platine, le rhénium ou encore l'or !

Selon les chercheurs sa composition serait si précieuse que celui-ci vaudrait plus que toute l'économie de notre planète. À ce jour, sa valeur est en effet estimée à plus de 10 quintillions d'euros. Si ce chiffre peut paraître difficile à cerner, il faut se rendre compte que si toutes les richesses de cet astre étaient partagées sur Terre, chaque être humain recevrait une somme de plusieurs milliards de dollars !

D'après les scientifiques étudiant cet astéroïde, il pourrait s'agir du noyau métallique exposé d'un planétésimal, c'est à dire une planète en formation qui a perdu ses couches extérieures rocheuses suite à des collisions ou autres influence gravitationnelles et dont seul le noyau interne subsiste aujourd'hui.

Une mission programmée vers Psyche 16 par la NASA

Si cet objet céleste intéresse bon nombre de compagnies minières, il est aujourd'hui impossible d'en exploiter les ressources. Toutefois, une mission de reconnaissance est tout de même prévue par la NASA dans un futur très proche. En effet, l'agence spatiale américaine a prévu le lancement d'une sonde visant à étudier en détail cet astéroïde particulier dès la fin d'année 2023.

Le but de cette mission sera avant tout scientifique. La NASA a déjà visité des corps faits de roche ou de glace mais un astéroïde majoritairement composé de métaux serait une première. Celui-ci pourrait nous en apprendre beaucoup sur l'intérieur de notre propre planète comme par exemple la composition du noyau de la Terre, inaccessible depuis la surface mais également sur l'histoire du système solaire en lui-même.

Si sa composition et sa valeur sont confirmées par cette mission, les résultats pourraient accélérer la course à l'exploitation de ses ressources mais celle-ci ne serait pas sans risque. En effet, cet astéroïde est situé à des millions de kilomètres de la Terre et la sonde envoyée par la NASA mettra déjà 3 ans et demi à l'atteindre après son décollage prévu en octobre 2023.

Une mission d'exploitation serait pour le moment particulièrement difficile à entreprendre, l'humanité ne possédant pas encore les technologies nécessaires pour la réaliser. De plus, de telles quantités de fer, de nickel, d'or et de métaux précieux ramenés sur Terre feraient perdre immédiatement toute valeur marchande à ces métaux.