Il est possible de nourrir le monde sans détruire la planète !

Près de la moitié de la production alimentaire actuelle nuit à notre planète car elle entraîne une perte de biodiversité, une détérioration des écosystèmes et un stress hydrique. Mais peut-il le rester au vu de l'augmentation de la population mondiale ?

Que faire pour maîtriser la faim dans le monde et ne pas trop stresser la terre ?

Une étude menée par des chercheurs du Potsdam Institute for Climate Impact Research (PIK) propose désormais un ensemble complet de solutions pour nourrir 10 milliards de personnes dans les limites écologiques de notre planète. Afin de nourrir tous les êtres humains de manière adéquate et saine tout en gardant notre biosphère en grande partie intacte, rien de moins qu'un revirement technologique et socioculturel est nécessaire. Cela inclut une manière radicalement différente de cultiver, de réduire le gaspillage alimentaire et de modifier son alimentation.

"Si vous regardez l'état de la planète Terre et l'influence des pratiques agricoles mondiales actuelles sur elle, il y a de quoi s'inquiéter, mais aussi des raisons d'espérer - si nous prenons des mesures décisives très bientôt", déclare Dieter Gerten, auteur principal au PIK et professeur à l'Université Humboldt de Berlin. "Actuellement, près de la moitié de la production alimentaire mondiale repose sur le dépassement des limites écologiques de la planète. Nous utilisons trop de terres pour l'agriculture et l'élevage, nous fertilisons trop et irriguons trop abondamment. Pour résoudre ce problème face à une population mondiale croissante, nous devons travailler ensemble pour repenser la façon dont nous produisons de la nourriture. Fait intéressant, nos recherches montrent que de tels changements permettront de fournir suffisamment de nourriture à jusqu'à 10 milliards de personnes."

Passer à une agriculture durable

Les neuf limites les plus importantes pour l'agriculture : intégrité de la biosphère (préservation de la biodiversité et des écosystèmes), changement des systèmes terrestres, utilisation de l'eau douce et des flux d'azote.

L'agriculture durable est une clé pour mettre en œuvre la faim sur terre de manière efficace et économe en ressources.

Les chercheurs se demandent combien de personnes dans le monde pourraient être nourries tout en respectant une norme stricte de durabilité écologique. Ces capacités environnementales sont définies par une série de limites planétaires - des cibles scientifiquement établies pour l'intervention humaine maximale admissible dans les processus qui régulent l'état de la planète. La présente étude traite de quatre des neuf frontières les plus importantes pour l'agriculture : l'intégrité de la biosphère (préservation de la biodiversité et des écosystèmes), les changements dans les systèmes terrestres, l'utilisation de l'eau douce et les flux d'azote.

Sur la base d'un modèle de simulation sophistiqué, les effets de l'alimentation sur ces limites sont examinés à un niveau de détail spatial et procédural jusqu'alors inatteignable et, de plus, agrégés sur l'ensemble de la planète. Cette analyse montre où et combien de frontières sont violées par la production alimentaire actuelle et comment cette évolution pourrait être inversée par l'introduction de formes d'agriculture plus durables.

Important : changement de régime obligatoire

Ce qui est important, c'est qu'il y ait aussi un côté consommateur. Afin de prendre le virage d'un système alimentaire durable, un changement de régime alimentaire à grande échelle semble inévitable. En ce qui concerne la consommation de viande actuellement en augmentation en Chine, par exemple, certaines protéines animales devraient être remplacées par davantage de légumineuses et d'autres légumes. "De tels changements peuvent être difficiles à digérer au début. Mais à long terme, un changement de régime alimentaire vers un mélange plus durable dans l'assiette profitera non seulement à la planète, mais aussi à la santé des gens", ajoute Vera Heck de PIK. Un autre facteur crucial est la réduction des pertes alimentaires.

La conclusion peut-être la plus délicate et la plus difficile de l'étude concerne le sol. "Tout ce qui a trait à la terre est complexe et controversé dans la pratique, car les moyens de subsistance et les perspectives des personnes en dépendent. La transition vers une utilisation et une gestion plus durables des terres est donc un défi exigeant pour les politiciens. La clé du succès réside dans le fait que les régions affectées doivent voir des avantages évidents pour leur développement. Il y a alors une réelle chance que le soutien pour de nouvelles voies se développe assez rapidement pour stabiliser le système Terre ", déclare Wolfgang Lucht, co-président pour l'analyse du système terrestre au PIK et co-auteur de l'étude.