Dernière minute ! Les scientifiques ont découvert l'endroit où l'Anthropocène a commencé !

Les chercheurs qui tentent de prouver l'existence de l'Anthropocène ont identifié le site qui soutient le mieux leur proposition. De quel site s'agit-il ? Quelle est l'importance de cette annonce géologique ? Découvrez-le ici.

lac
Le lac Crawford est considéré comme l'endroit qui représente le mieux les débuts de ce qui pourrait être une nouvelle ère géologique. Photo : Peter POWER / AFP

Nous vivons actuellement à l'époque géologique de l'Holocène, qui s'étend sur environ 11 700 ans depuis la dernière période glaciaire. Toutefois, en raison de l'impact considérable de l'activité humaine, la question de savoir si nous devrions reconnaître un changement d'époque est débattue.

Si l'homme devait disparaître de la planète aujourd'hui, il faudrait des siècles pour inverser l'impact de nos actions, en raison, par exemple, de l'importance des émissions de carbone au cours des dernières décennies. Grâce à ces preuves, nous pouvons constater que, quel que soit le nom qu'on lui donne, ce phénomène est déjà un fait et représente un changement d'époque.

D'où vient cette nouvelle ère géologique ?

Avec de nombreux précédents déjà exposés qui amènent le monde à parler de vivre dans une nouvelle ère, la seule chose qui manque est la preuve scientifique qui pourrait indiquer son commencement.

En réponse, les 35 géologues qui composent le groupe de travail sur l'Anthropocène (AWG) mènent depuis 2009 des recherches pour intégrer l'Anthropocène dans la chronologie officielle de la Terre.

Pour ce faire, ils ont analysé douze sites géologiques à travers le monde, à la recherche d'informations sur le sujet, et ont découvert qu'un petit lac canadien pourrait être, pour eux, le point zéro de l'Anthropocène.

Anthropocène : époque géologique proposée qui succéderait à l'Holocène, caractérisée par l'impact significatif de l'activité humaine sur la planète.

Ce lac, appelé Crawford, est situé près de la ville canadienne de Toronto et devrait être l'endroit qui enregistre le mieux l'impact de l'humanité sur la planète Terre.

Pourquoi le lac Crawford ?

Il s'agit d'un lac d'une profondeur d'environ 24 mètres, ce qui permet à ses sédiments de se déplacer vers le bas, sans se mélanger à l'eau de surface, de sorte que les scientifiques peuvent facilement détecter l'accélération des changements d'une année à l'autre.

Chaque été, lorsque le lac se réchauffe, des précipitations de carbonate de calcium se produisent. Ces précipitations laissent une couche calcaire blanche, que les géologues interprètent comme un enregistrement annuel de l'environnement du lac. Il s'agit d'une marque similaire aux anneaux d'un tronc d'arbre.

lac
Carotte de forage du lac Crawford. Image de Tim Patterson.

Simon Turner, chercheur à l'University College London (UCL) et secrétaire de l'AWG, explique : "Une carotte de boue au fond ressemble à une énorme palette sale, mais elle contient ces magnifiques sédiments laminés annuels".

En effet, les sédiments extraits de son lit révèlent les traces qu'il a capturées année après année, telles que les microplastiques, les éléments radioactifs issus des essais nucléaires, les émissions de carbone, les cendres, les isotopes d'azote issus de la combustion des énergies fossiles et de l'utilisation d'engrais qui ont laissé des traces sur les roches du lac Crawford.

youtube video id=QaP3g_xCZlY

Ces résultats démontrent l'impact considérable de la vie humaine aux quatre coins du monde, ce qui nous amène à penser que l'époque de l'Holocène a pris fin. C'est pourquoi l'AWG a proposé que ce lac et ses signes soient le point zéro du début d'une nouvelle époque, en utilisant cette preuve pour marquer la transition vers l'ère humaine.