Cette jambe bionique est contrôlée par le cerveau ! La vie des amputés pourrait être bouleversée
Les scientifiques du MIT ont mis au point une jambe bionique qui permettrait aux personnes amputées de pouvoir marcher plus naturellement. Cette prothèse pas comme les autres se rapproche fortement du membre manquant et est contrôlée par la pensée de la personne qui la porte. Un espoir considérable pour les personnes amputées.

Un prolongement de soi-même. C’est l’idée de ces chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), qui ont créé une jambe bionique d’un tout nouveau genre. L'objectif : rendre la vie des personnes amputées d’une ou des deux jambes plus simple. En effet, cette prothèse se trouve être contrôlée par le cerveau de celui ou celle qui la porte. Les scientifiques ont utilisé une chirurgie restaurant la proprioception.
Une jambe 2.0 qui offre une démarche précise, fluide et particulièrement naturelle, proche de celle d’une vraie jambe
C’est l’année dernière, précisément le 1er juillet, que l’étude a été publiée dans la revue Nature Medicine. Dans cette étude, un espoir grandit. Et si les personnes amputées pouvaient retrouver une vie quotidienne des plus normales, avec leurs deux jambes ? En effet, la jambe bionique se veut être le plus proche possible du véritable membre manquant.
« Lorsque la prothèse est contrôlée directement par le cerveau, elle devient une véritable extension du corps »
Celle-ci est reliée aux nerfs des muscles qui sont préposés au mouvement de la jambe. Enfin, la prothèse peut comprendre les signaux d’activité résiduels des muscles de la jambe, dans le but de faire en sorte que celle-ci puisse se mouvoir. En somme, la prothèse peut se fléchir ou pivoter, seulement grâce aux pensées de la personne qui la porte.
Pour Hugh Herr, chercheur en bionique au MIT et l’auteur principal de l’étude, cette innovation offre des perspectives sans égal. « Personne n’a été capable de montrer ce niveau de contrôle cérébral qui produit une démarche naturelle, où le système nerveux humain contrôle le mouvement, et non un algorithme de contrôle robotique », assure-t-il au quotidien britannique The Guardian.

Marcher, danser, escalader… Tout cela sera possible, selon les dires du chercheur de 59 ans. En 1982, ce passionné d’escalade a été lui-même victime d’un accident, lors d’une session en montagne. Un accident tragique qui lui a coûté ses deux jambes. Voilà pourquoi sa mission est d’améliorer le quotidien des personnes amputées. Il explique également que la prothèse augmente de 41% la vitesse de marche, comparé à une prothèse classique. Une évolution de taille.
L'intégration des technologies bioniques dans le corps humain se fait de plus en plus naturelle et le professeur affirme qu’il compte bien profiter de ce dispositif. Les résultats de la neuroprothèse sont si probants qu’il souhaite en effet se faire poser de telles prothèses pour les deux jambes, dès qu’il en aura l’occasion. En effet, les participants à l’étude ont expliqué qu’ils ressentaient moins de douleur ou encore, d’atrophie musculaire. Résultat : face au succès de cette technologie, les médecins pensent à la possibilité d’une neuroprothèse pour les personnes amputées d’un bras. La technologie pourrait être disponible d’ici 5 ans.
Références de l’article :
Des chercheurs du MIT mettent au point une jambe bionique révolutionnaire