Pourra-t-on bientôt porter des vêtements rafraîchissants pour lutter contre la canicule ? Des ingénieurs y travaillent
Tous les moyens sont bons pour profiter d’un peu de fraîcheur en ces semaines particulièrement chaudes. Le mercure s’affole dans plusieurs régions du monde et la France ne fait pas exception. Des chercheurs américains ont trouvé une solution pour nous garder au frais : le tee-shirt rafraîchissant.

Vague de fraîcheur. Après les fortes températures qui ont secoué la France, il y a quelques semaines, les conseils ont plu de toutes parts. Boire des litres d’eau, étaler de la crème solaire SFP 50 à réappliquer toutes les deux heures, ou encore, chercher l’ombre un maximum. Mais des ingénieurs sont allés un peu plus loin et proposent une solution d’un nouveau genre pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Un vêtement nouveau, mais une technique ancienne
Ce sont des chercheurs de l'université du Massachusetts à Amherst aux États-Unis qui ont mis au point cette technologie : des vêtements qui permettent de faire baisser la température du corps. Autrement dit, si vous enfilez ce tee-shirt sous un soleil de plomb, la température sous le vêtement sera considérablement plus fraîche. Les scientifiques l’ont essayé sous 32°C. Le résultat est sans appel : - 5°C sous le tissu !
Et avec du coton ou du lin, la différence va même jusqu’à 8°C
Si le vêtement est nouveau, la technique, elle, n’est pas révolutionnaire. En réalité, les chercheurs se sont tout simplement inspirés de la chaux, ce matériau utilisé depuis des siècles dans la construction d'habitations. En effet, ce produit permet de garder la fraîcheur à l’intérieur de la maison. En pensant à cette technique, ils ont envisagé d’utiliser du calcaire, présent dans la chaux, pour le textile.
L’inconvénient reste la perte de souplesse. Si cette technique marche sur à peu près tous les tissus, elle les rend aussi bien plus rigides. Ce sont donc des chemises et des tee-shirts particulièrement épais qui seront commercialisés. D’ailleurs, côté vente, on peut espérer les voir dans nos rayons d’ici un an, pour l’été 2026. Tout juste tester, il faudra faire montre de patience avant de profiter de cette technologie.

Une idée innovante, mais dont l’essence a déjà été envisagée. En effet, ce qui n’est pas forcément nouveau, c’est l’idée de rendre des objets du quotidien rafraîchissants pour rendre la chaleur un peu plus supportable. Par exemple, on retrouve les oreillers thermorégulateurs. Un bon quart d’heure au frigo avant d’aller dormir et la nuit se fait plus fraîche. Dans la même lignée, le même principe a été appliqué pour les semelles de chaussures. Lors de chaque pas, le poids comprime la semelle, composée d’alvéoles qui provoquent une sensation de froid sur le pied.
Et les idées pleuvent : un ventilateur pour la nuque, une cryoveste ou encore, des textiles anti-UV… De nombreux moyens existent pour aider à faire baisser la température corporelle et les ingénieurs ne manquent pas d’imagination. En attendant la commercialisation de certains, optez pour des pièces aérées, rester à l’ombre (et de préférence, à l’intérieur) avec une bonne ventilation. Hydratez-vous comme il se doit et, si vous devez sortir, les vêtements couvrants sont de rigueur.
Références de l’article :
Canicule : des vêtements rafraichissants inventés par des ingénieurs américains