Incroyable : les chats domestiques dévorent plus de 2 000 espèces différentes à travers le monde !

Votre ami félin pourrait avoir un appétit plus grand que vous ne le pensiez ! De nouvelles études montrent que les chats domestiques ont faim d'espèces plus de deux fois leur taille dans le monde entier.

Ces créatures astucieuses ont été trouvées en train d'attaquer de grands animaux, tels que des émeus et des vaches.

Les chats sont domestiqués par l'homme depuis plus de 10 000 ans. Leur domestication est liée au Croissant fertile et aux premières civilisations. Bien qu'ils aient été domestiqués pendant des générations, les chats conservent leurs instincts sauvages et chassent des espèces au-delà de ce que nous pensions.

Les chats sont-ils une espèce envahissante ?

Les gens du monde entier se sont épris de cet animal en raison de sa compagnie indifférente. Ce fait a conduit les félins du Moyen-Orient à voyager dans des pays du monde entier, introduisant ainsi un prédateur supplémentaire dans des écosystèmes vulnérables.

Bien qu'ils ne soient pas classés comme une espèce envahissante, les chats domestiques chassent et tuent des espèces indigènes. Ce fait perturbe les écosystèmes chaque fois que les chats sont introduits, en particulier là où il existe des populations élevées de chats sauvages en plein air.

Les chats vivent principalement d'un régime à base de viande, en raison de leur difficulté à traiter les plantes. Ce régime est généralement complété par des aliments en conserve et transformés, humides et secs. Cependant, l'instinct naturel de proie de nombreux chats les pousse à chasser à l'extérieur.

Plus que des oiseaux et des souris

Quand on pense à ce que les chats chassent, la plupart des gens pensent aux souris et aux oiseaux. Cela est en partie vrai. 47 % des plus de 2 000 espèces que les chats chassent sont des oiseaux. Il ne s'agit pas seulement de petits oiseaux ; la recherche a révélé que certains chats ont mangé des émeus en Australie. Ces oiseaux sont plus de 10 fois la taille d'un chat domestique moyen.

Bien que cela ne représente qu'un petit pourcentage de ce que les chats mangent, cela reste une prouesse impressionnante.

Le deuxième plus grand groupe d'espèces inclus dans le régime alimentaire d'un chat domestique est celui des reptiles. 22 % des espèces consommées par les chats sont des reptiles, la plus grande étant la tortue verte. Les mammifères représentent environ 20 % des espèces trouvées. Dans cette catégorie, on trouve des souris, comme prévu, mais les chercheurs ont également découvert que les vaches font partie de la liste.

Extinction due aux félins

Sur les 2 084 espèces consommées par les chats, 341 sont actuellement presque menacées ou pire. Les oiseaux sont les principales victimes de la prédation des chats, certains ayant déjà disparu en raison de l'introduction de chats dans leur écosystème.

Parmi eux, le corbeau d'Hawaï, qui est maintenant éteint dans la nature à cause des chats. Les corbeaux ne disposaient pas d'un système de défense naturel contre les chats. Le lapin à pattes blanches en Australie s'est également éteint en raison de la prédation par les chats.

Un problème difficile à résoudre

Les chats sont naturellement des prédateurs expérimentés. Ils ont des griffes rétractiles aiguisées, des corps agiles et même une vision nocturne, ce qui en fait de féroces chasseurs. Bien qu'ils aient été domestiqués pour vivre dans des maisons avec des humains, de nombreuses espèces vivent à l'extérieur, libres de chasser à volonté.

Les chats sont gravement surpeuplés et leur alimentation opportuniste leur permet de survivre sans maison.

Généralement, il est difficile de contrôler les espèces envahissantes, mais les chats représentent un problème unique car la plupart vivent à l'intérieur et ne chassent pas de proies. Cependant, il s'agit d'une espèce envahissante qui est en train d'éradiquer la biodiversité naturelle.

Un premier pas simple pour aider à résoudre le problème est d'avoir des propriétaires de chats responsables. Garder vos amis félins à l'intérieur réduit l'impact des chats sur les écosystèmes indigènes.

Lepczyk, C. et al. "A global synthesis and assessment of free-ranging domestic cat diet." Nature (2023). https://www.nature.com/articles/s41467-023-42766-6.