Acouphènes : des sifflements et bourdonnements dans les oreilles qui vous pourrissent la vie. Comment s'en débarrasser ?

Les acouphènes, ces petits bruits stridents dans vos oreilles, peuvent vous pourrir la vie. D'où viennent-ils ? Comment s'en prémunir ? Existe-t-il des façons de s'en débarrasser ? Nos réponses à ces questions.

Les acouphènes peuvent vous pourrir la vie au quotidien !
Les acouphènes peuvent vous pourrir la vie au quotidien ! Comment s'en débarrasser ?

Les acouphènes peuvent avoir des répercussions profondes sur vous et même vous pourrir la vie au quotidien ! Vous le savez ou vous ne le savez peut-être pas, les acouphènes se traduisent par un bourdonnement incessant qui va résonner pendant de longues minutes dans vos oreilles. Si certaines personnes ne sont pas concernées par ces acouphènes, d'autres le sont et luttent au quotidien contre ces bruits stridents.

Environ 15% de la population mondiale éprouverait ces types de bruits fantômes intermittents ou constants.

Les acouphènes sont souvent perçus comme un sifflement, un grésillement, ou un bourdonnement dans les oreilles. En réalité, les acouphènes touchent des millions de personnes dans le monde.

Comment expliquer que certaines personnes soient touchées par ces acouphènes ? Comment s'en débarrasser. Les réponses à ces questions dans notre article.

Acouphènes : de quoi s'agit-il ?

Les acouphènes sont en fait des petites bruits que vous entendez dans vos oreilles en l'absence de stimuli externes.

Stimulus externe : les stimuli externes sont des moyens introduits lors d'entretiens de groupe pour stimuler une discussion en générant des réactions de la part des participants sur les thèmes abordés.

En réalité, les acouphènes peuvent être classés en deux catégories : il y a les acouphènes subjectifs et il y a les objectifs.

L'acouphène subjectif est le son qui est perçu uniquement par la personne affecté. L'acouphène objectif est un phénomène beaucoup plus rare puisque le son peut être entendu par autrui.

Aujourd'hui, il reste difficile d'expliquer la cause exacte de ces acouphènes. Les acouphènes peuvent provoquer des dommages auditifs, des expositions répétées à des bruits forts et parfois très désagréables, des infections de l'oreille, et même des problèmes circulatoires.

Selon des étendes récentes, environ 15% de la population mondiale éprouverait ces types de bruits fantômes intermittents ou constants. Les acouphènes ne touchent donc pas qu'une petite partie de la population ! Selon les études, le risque de souffrir de ces acouphènes est plus élevé pour les personnes qui travaillent dans des environnements bruyants ou chez les personnes âgées.

Des acouphènes qui vous pourrissent la vie !

En réalité, les acouphènes peuvent considérablement impacter la santé mentale et la qualité de vie de celles et ceux qui sont concernés. Les personnes touchées peuvent souffrir de stress, d'anxiété, et de dépression.

Le sommeil peut aussi être perturbé et la concentration peut aussi être grandement affectée. Les acouphènes peuvent donc pourrir la vie de ceux et celles qui en souffrent au quotidien.

Comment s'en débarrasser ?

La bonne nouvelle, c'est que des traitements médicaux existent pour soulager le quotidien et ceux et celles touchés par les acouphènes. Oui, il est possible de gérer les acouphènes.

Plusieurs traitements médicaux existent pour soulager les acouphènes.
Plusieurs traitements médicaux existent pour soulager les acouphènes.

Les traitements médicaux varient des appareils auditifs spécialement conçus aux générateurs de bruit blanc.

Par ailleurs, certains médicaments peuvent venir atténuer les symptômes des acouphènes.

Il existe également des approches thérapeutiques, comme la thérapie sonore et thérapie cognitivo-comportementale. Elles ont toutes deux démontré leur efficacité à accompagner les patients souffrant d'acouphènes.

Comment les prévenir ?

Pour prévenir les acouphènes, il faut penser à protéger vos oreilles ! Il est donc fortement recommandé d'utiliser des protections auditives dans des environnements bruyants. Il faut absolument éviter des moments trop prolongés à des sons forts.

Si vous souffrez d'acouphènes, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitement. Ce dernier pourra vous diriger vers un professionnel de santé adapté.

Vidéos marquantes