Week-end du Nouvel An : une douceur hors norme, pluie et vent au nord-ouest

Pour le passage à 2023, les conditions météo s’annoncent exceptionnellement douces avec des records attendus dans de nombreuses régions. Côté ciel, la pluie et le vent domineront dans le quart nord-ouest du pays.

Les conditions s'annoncent bonnes pour le premier bain de l'année sur la côte aquitaine et sur le littoral méditerranéen.
Les conditions s'annoncent bonnes pour le premier bain de l'année sur la côte aquitaine et sur le littoral méditerranéen.

Pour ce week-end du passage à la nouvelle année, la France se situera au cœur des deux influences. D’un côté, les dépressions circuleront sur l’Atlantique tandis que de l’autre, les hautes pressions s’étireront des Açores jusqu’à l’Europe centrale. Dans ces conditions, le temps sera plus agité en bord de Manche que dans le sud du territoire. En revanche, tout le monde sera logé à la même enseigne au niveau des températures avec une douceur exceptionnelle, avec un flux de secteur sud à sud-ouest qui fera s’envoler les températures jusqu’à 15°C au-dessus des normales de saison !

Un réveillon de la Saint-Sylvestre au balcon

Pour ce dernier jour de l’année, les pluies auront tendance à régresser pour se concentrer essentiellement en bord de Manche, depuis la Bretagne jusqu’aux Hauts-de-France. Elles seront parfois copieuses et s’accompagneront de puissantes rafales de vent, dépassant ponctuellement les 100 km/h sur le littoral et entre 70 et 80 km/h dans l’intérieur des terres. Ce même vent de sud fera remonter des nuages de Méditerranée et jusque dans le golfe du Lion. Partout ailleurs, le temps sera plus clément et lumineux avec tout au plus un voile d’altitude, notamment entre l’estuaire de la Gironde et la plaine d’Alsace.

Les températures seront exceptionnellement élevées avec des minimales de l’ordre de 10 à 14°C de l’Atlantique au nord-est. En cours de journée, les valeurs seront souvent dignes d’un mois d’avril, voire d’un mois de mai. Prévoyez de 13 à 18°C dans les régions septentrionales et jusqu’à 21 voire 22°C dans le sud et le sud-ouest en particulier. Avec un tel mercure, la situation ne va pas s’améliorer en montagne avec un enneigement particulièrement déficitaire en dessous de 2000 mètres.

Un début d’année tout en douceur

La situation n’évoluera pas avec un 1er janvier sous le soleil pour de nombreuses régions, depuis les Pyrénées jusqu’au flanc est. Près de la Méditerranée, les passages nuageux seront un peu plus abondants mais ils laisseront également passer les éclaircies. Pendant ce temps, le début d’année sera bien arrosé dans le quart nord-ouest avec de la pluie et toujours du vent le long des côtes. Pour le premier bain de l’année, les conditions seront donc bonnes au sud, un peu moins dans le nord-ouest.

Les températures maximales ce week-end seront dignes d'un mois d'avril voire d'un mois de mai.
Les températures maximales ce week-end seront dignes d'un mois d'avril voire d'un mois de mai.

Du côté du mercure, les minimales seront en légère baisse. Elles afficheront en moyenne une dizaine de degrés au réveil. L’après-midi, peu d’évolution par rapport à la veille avec souvent 15°C ou plus et jusqu’à 22-23°C au Pays Basque. Ainsi, avec certitude, ce week-end du Nouvel An sera le plus doux jamais observé en France avec de nouveaux records pour clore une année 2022 hors norme.

Vidéos marquantes