Week-end de la Toussaint : une météo pluvieuse et venteuse !

Ce jour férié ne l’est sûrement pas pour nos perturbations ! Celles-ci sont en effet à pied d’œuvre pour nous apporter leur ribambelle de nuages et de pluies. Ce week-end de la Toussaint sera ainsi rythmé par une succession de perturbations.

Johanna Castelle Johanna Castelle 01 Nov 2019 - 02:00 UTC
Toussaint
Au programme du week-end de la Toussaint : des nuages, des pluies et un fort coup de vent !

Ce week-end sera marqué par un temps de Toussaint ! Ce temps se caractérise par un ciel couvert et très humide. Et cela tombe bien, ce vendredi de la Toussaint se déroulera sous la pluie ! Cette fête catholique, célébrée le 1er novembre, rend hommage à tous les Saints de l’Eglise. Demain, samedi 2 novembre, journée dédiée aux souvenirs de tous les défunts, se déroulera aussi dans une atmosphère maussade. Vous l’aurez compris, les imperméables et les bottes de pluies seront de mise pour vos activités d’extérieur. La météo aura au moins le mérite d’arroser vos plantations automnales !

Un 1er novembre sous la pluie !

Ce vendredi, ne rangez pas trop loin votre parapluie ! Une perturbation traverse le pays et nous apporte son lot de nuages et de pluies, des Pyrénées vers le Centre-Val de Loire et jusqu’aux Hauts-de-France. Ces pluies sont plus faibles sur la Bretagne et la Basse-Normandie, mais les nuages obstruent largement le ciel. On note un vent sensible sur les régions de l’ouest. Si le ciel s’ennuage progressivement à l’avant de cette dégradation, le soleil résiste largement dans les sud-est. Vous vous réveillez sous une petite fraîcheur matinale pour certains, avec un mercure compris entre 4 et 14°C : 4°C à Strasbourg, 5°C à Metz, 7°C à Lille, 10°C à Paris, Rouen, et 14°C à Brest, ou encore Nice.

Cet après-midi, les nuages et les pluies continueront d’avancer à l’intérieur des terres en direction de l’est du pays. Une nouvelle perturbation fera déjà son entrée, et s’étalera de la Normandie à l’Aquitaine. Le vent s’ajoutera aux festivités et soufflera jusqu’à 70mk/h près des côtes atlantiques, et jusqu’à 50km/h à l’intérieur des terres. Si les régions de l’est résistaient encore aux averses, elles n’y échapperont plus en cours de journée. Ces conditions évolueront sous une hausse des températures à l’ouest : comptez 16°C à Brest, Paris, 19°C à Bordeaux, et 21°C à Biarritz. Ailleurs, prévoyez 15°C à Strasbourg, Lille, 16°C à Lyon, 19°C à Nice et 20°C à Marseille.

Samedi et dimanche : une météo maussade et venteuse

Samedi, vous retrouverez de nombreux nuages porteurs de précipitations, des Pyrénées aux Alpes et en Méditerranée. Ailleurs, le ciel s’annonce plus calme et dégagé, avec quelques éclaircies, ponctuées d’averses. En revanche, les conditions se dégraderont dans le centre-ouest au passage d’une nouvelle perturbation. On signalera un vent fort sur les côtes de la Manche, avec des rafales jusqu’à 100km/h, et un vent sensible à l’intérieur des terres. Côté températures, prévoyez une moyenne de 14°C au nord et de 17°C au sud.

Vent
Ce dimanche : attention aux vents tempétueux sur la façade atlantique et le Languedoc-Roussillon.

Il faudra rester vigilant ce dimanche face aux vents vigoureux prévus notamment sur la façade atlantique, particulièrement dans le sud-ouest, et sur le Roussillon. Le temps s’annonce bien gris des Pyrénées au nord-est, avec des nuages, des pluies, voire même des chutes de neige sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées. Cette dégradation sera suivie d’un temps plus calme, avec quelques belles périodes d’éclaircies sur les régions de l’ouest. Les températures accuseront quant à elles une légère baisse, avec une moyenne de 13°C au nord et de 14°C au sud.

Publicité