Neige entre Lille, Amiens et Paris : 32 départements en alerte orange

Météo France a placé 13 départements en vigilance orange en raison de nouvelles chutes de neige attendues ce samedi à la mi-journée. Les conditions de circulation pourront être temporairement délicates.

Neige
Paris en vigilance orange neige et verglas.

Les quantités de neige dans le nord-est ont parfois été considérables ces dernières heures et ont pu engendrer localement des difficultés de circulation. La prudence reste de mise ce samedi matin sur les régions du nord-est en raison d'un regel généralisé et de températures qui s'abaissent parfois à moins de -10°C. A Strasbourg, il est tombé 22 centimètres lors de cet épisode neigeux, une quantité qui n'était pas tombée depuis les 26 centimètres observés en 2010 (à la période de Noël).

Après la neige dans le nord-est, de nouvelles chutes de neige (moins importantes) sont attendues sur les régions centrales. En effet, au contact de l'air froid, une perturbation venue de l'Atlantique va apporter quelques centimètres de neige à la mi-journée entre la région Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. En glissant vers le nord-est dans la soirée puis dans la nuit de samedi à dimanche, elle pourra apporter jusqu'à 10 centimètres de neige !

32 départements en vigilance orange

Météo France a placé ce vendredi après-midi à 16 heures deux régions entières en vigilance orange pour neige et verglas : l'Île-de-France et les Hauts-de-France. En tout, ce sont donc 13 départements qui sont sous surveillance. Il s'agit d'une neige de redoux, ce qui veut dire qu'après quelques heures, elle sera remplacée par des pluies en raison d'un redoux qui va progressivement se mettre en place par l'ouest. Il est localement prévu de 1 à 3 centimètres, localement 5 entre l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Les cumuls pourraient s'avérer un peu plus importants sur les zones les plus à l'est et au nord, de 5 à 10 centimètres.

Si pour l'instant la vigilance ne concerne que l'Île-de-France et les Hauts-de-France, cette dernière sera très certainement étendue aux départements du nord-est ce samedi au fur et à mesure de la progression de la perturbation neigeuse vers le nord-est, en commençant par les Ardennes et la Bourgogne.

Au final, les départements déjà fortement touchés par la neige ces dernière heures pourraient à nouveau recevoir de 5 à 10 centimètres de neige en plus au passage de ce front neigeux.

Au total ce samedi matin, 32 départements sont en vigilance orange neige et verglas. Les régions concernées par cette vigilance se situent entre le Massif central, la Champagne, les Ardennes, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Haute-Normandie. Les premières chutes de neige concernent ce samedi matin la Haute-Normandie et l'ouest du bassin parisien.

Des pluies à l'ouest, de la neige ailleurs

Ce samedi matin, il pleut en Bretagne, sur le Cotentin et sur les Pays de la Loire. Les premières averses de neige s'étendent de la Sarthe aux collines normandes et aux boucles de la Seine. Sur le reste du pays, le temps est calme mais le ciel se voile à l'approche de la perturbation. Cet après-midi, la zone de neige s'étendra entre le Centre, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes. Le ciel sera de plus en plus nuageux sur le nord-est - avant l'arrivée des précipitations neigeuses dans la soirée et la nuit suivante.

Une nuit glaciale attend les habitants de Nancy avec -11°C au petit matin dans les rues de la ville

Des températures glaciales sont attendues ce samedi matin : -11°C à Nancy, -7°C à Aurillac, -6°C à Strasbourg, -5°C à Reims, -4°C à Lille et Dijon, -3°C à Limoges, -2°C à Paris, et 0°C à Bordeaux. Ce samedi après-midi, les températures resteront négatives dans le nord-est avec -2°C à Strasbourg et Nancy. Lille et Reims afficheront 0°C. Paris devrait afficher 1 petit degré avant un redoux attendu pour la soirée. Le redoux se sera déjà imposé sur la Bretagne et les Pays de la Loire avec 12°C à Brest et 10°C à Nantes et Rennes.