Vigicrues place l'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge : une situation très compliquée dans le nord-ouest de la France !

Les fortes pluies tombées ces derniers jours dans le nord-ouest de la France sur des sols déjà saturés continuent d'affecter de nombreux cours d'eau. La situation est particulièrement inquiétante en Ille-et-Vilaine, qui est désormais placée en vigilance rouge.

Les conditions météorologiques à l'échelle de la France restent très agitées en ce début de semaine. Preuve que la situation ne s'améliore pas, de très nombreux départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo-France et Vigicrues.

La situation n'est d'ailleurs toujours pas stabilisée en Ille-et-Vilaine avec d'importantes inondations dans ce département. Vigicrues a d'ailleurs placé tôt ce matin à 6h le département en vigilance rouge pour les crues. En effet, les dernières pluies continuent de faire réagir les cours d'eau dans ce département. Par ailleurs, les précipitations attendues au cours des prochains jours laissent penser que la situation restera délicate pendant plusieurs jours encore.

Quelle est la situation précise à l'échelle de la France ? Quels sont les départements placés en vigilance rouge ou orange ? Quels sont les phénomènes à surveiller au cours des prochaines heures ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans notre article.

Vigilance rouge en Ille-et-Vilaine

La situation n'est donc toujours pas stabilisée en Ille-et-Vilaine. Les inondations sont très importantes à travers le département, ce qui justifie depuis ce matin une vigilance rouge. Cette dernière a été émise par Vigicrues à 6 heures ce matin.

Situation critique cette semaine dans le nord-ouest de la France où de fortes pluies sont attendues.
Situation critique cette semaine dans le nord-ouest de la France où de fortes pluies sont attendues.

En Ille-et-Vilaine, où la situation est la plus critique, la Seiche et la Vilaine médiane sont en vigilance rouge depuis 6 heures ce lundi matin. En effet, le bassin de la Seiche connaît des précipitations abondantes depuis plusieurs jours dans un contexte de sols complètement saturés. La même situation est observée sur le bassin de la Vilaine médiane. À noter que dans ces secteurs, l'heure n'est clairement pas à l'amélioration. Les pluies des dernières heures font encore réagir les cours d'eau et d'autres pluies sont malheureusement prévues dans les prochains jours.

Vigilance orange dans de nombreux départements

De nombreux autres départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance orange pour les crues. Il s'agit du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de l'Orne, du Calvados, et de l'Eure.

Alerte aux vagues près de l'Atlantique !

Le vent va à nouveau souffler très fort aujourd'hui près de l'Atlantique. Les rafales pourraient approcher les 90 à 100 km/h.

Vagues importantes en Bretagne pour ce début de semaine.
Vagues importantes en Bretagne pour ce début de semaine.

En raison de ces vents tempétueux et bien que les coefficients de marée ne soient pas trop élevés, Météo-France a placé les départements du Finistère et du Morbihan en vigilance orange pour vagues-submersion.

À noter que c'est toute la façade atlantique qui sera placée en vigilance orange pour vagues-submersion demain, en raison de fortes rafales de vent attendues entre la Bretagne et la Pays basque.

Fortes pluies : alerte aux avalanches dans les Alpes !

Une vigilance toute particulière est également de mise dans les stations de sports d'hiver, notamment dans les Alpes où le risque d'avalanche s'annonce très élevé dans les prochaines heures, à un niveau de 4 sur une échelle de 5.

En effet, la limite pluie-neige va se situer aujourd'hui à plus de 2000 mètres et de très fortes pluies sont attendues en-dessous de cette altitude. Ces fortes pluies vont considérablement fragiliser le manteau neigeux, d'où ce risque d'avalanche très élevé. Le département des Hautes-Alpes a d'ailleurs été placé en vigilance orange par Météo-France.