Vendredi : journée la plus belle de la semaine

Le mercure a enfin atteint ce mardi des valeurs printanières sur un bon nombre de régions. Même si les températures devraient baisser durant ces prochaines heures en raison d'orages, la journée de vendredi s'annonce franchement très belle.

Température à Strasbourg
Pour la première fois de l'année, le mercure a affiché 21 degrés à Strasbourg.

Petite bouffée printanière ce mardi après-midi sur un grand nombre de régions. À Strasbourg, la remontée des températures a été spectaculaire avec un gain de 12 degrés Celsius en à peine 48 heures. Strasbourg a donc dépassé la barre des 20 degrés pour la première fois cette année avec une maximale de 21 degrés ce mardi après-midi. Le mercure devrait également être très agréable vendredi avec une journée qui s'annonce très ensoleillée.

Ailleurs, les températures étaient particulièrement printanières, notamment sur l'Est à l'avant de l'instabilité. Météo France a relevé ce mardi après-midi 24°C en Corse, à Calvi, 23°C à Grenoble ou Carpentras, 22°C à Ajaccio, 21°C à Marseille, 20°C à Agen. Sur le reste du territoire, les températures ne dépassaient pas les 20 degrés et étaient parfois un peu fraîches pour la saison, notamment sur un grand quart nord-ouest. Il n'a pas fait plus de 16°C à Lille, 15°C à Paris, 14°C à Reims, 13°C à Rouen et 12°C à Rennes ou à Nantes. Les valeurs en Normandie ou en Pays-de-la-Loire étaient souvent 3 à 4 degrés sous les valeurs de saison.

En attendant une autre très belle journée en fin de semaine, il va falloir composer avec une certaine instabilité et le retour d'un peu de fraicheur sur les régions septentrionales pour ces deux prochains jours. La journée de mercredi s'annonce en effet instable sur l'ensemble du territoire avec des pluies orageuses parfois soutenues mercredi matin sur un axe allant du Massif Central au nord-est. De bonnes rafales de vent sont attendues sous les averses les plus fortes. Une amélioration se dessinera dès jeudi par les régions de l'ouest mais l'instabilité sera encore présente sur le nord-est du pays avec quelques flocons sur les reliefs. Côté mercure, le refroidissement sera sensible au nord avec des maximales ne dépassant pas les 12/13 degrés.

Quasiment l'été dans le sud-ouest !

Avec des pointes possibles à 24 ou 25 degrés, le ressenti sera quasi-estival vendredi dans le sud-ouest du pays, principalement au sud de l'Aquitaine. Le mercure pourrait atteindre les 23°C à Bordeaux ou à Tarbes et même les 25 degrés à Dax. Les températures seront également très agréables au nord de la Loire avec des maximales appprochant la barre des 20 degrés. Le soleil sera en tout cas bien présent sur la quasi-totalité du pays vendredi. Les quelques nuages élevés ne viendront gâcher en rien la belle luminosité attendue. Le ciel se chargera en revanche sur la pointe de la Bretagne à l'approche d'une dégradation orageuse.

soleil et chaleur dans le sud-ouest
La journée de vendredi sera la plus belle, notamment dans le sud-ouest du pays avec 24/25 degrés attendus.

Après un vendredi très printanier, les conditions météorologiques vont malheureusement nettement se dégrader sur tout l'ouest du pays pour la journée de samedi. Le ciel va devenir de plus en plus nuageux et les premières averses se déclencheront en journée. Elles prendront parfois un caractère orageux, notamment dans le sud-ouest. Le soleil et la douceur résisteront en revanche sur toutes les régions centrales du pays ainsi que sur l'est avec des pointes possibles à 22/23 degrés.

L'instabilité orageuse gagnera dimanche une grande partie du pays. Les pluies orageuses se multiplieront et concerneront toutes les régions de l'ouest du pays. Le pourtour méditerranéen ne sera pas à l'écart de toute cette agitation avec des pluies orageuses parfois soutenues, notamment autour du Golfe du Lion. Quelques éclaircies se maintiendront sur le nord-est du pays mais le temps deviendra de plus en plus lourd avec là-aussi, le déclenchement de quelques averses. Les températures chuteront sur les régions de l'ouest après le passage des orages ! Les températures pourraient même repasser en-dessous des normales de saison en début de semaine prochaine ...

À la une