Vague de froid en Ukraine : la France peut-elle être concernée ?

Alors que l’actualité est dominée par la guerre en Ukraine, intéressons-nous à la vague de froid qui touche l’est de l’Europe. Doit-on craindre l’arrivée d’un air polaire en France ces prochains jours ? Le point sur les dernières prévisions.

Soleil et grande douceur devraient dominer la semaine prochaine dans la plupart des régions.
Soleil et grande douceur devraient dominer la semaine prochaine dans la plupart des régions.

Si l’hiver est officiellement terminé depuis le 1er mars d’un point de vue météorologique, le froid et la neige n’ont peut-être pas dit leur dernier mot… C’est en tous cas ce que vivent actuellement les habitants d’Europe de l’Est, que ce soit en Russie, en Ukraine, en Roumanie ou encore en Bulgarie. Actuellement, une importante vague de froid sévit dans ces pays avec des températures s’abaissant jusqu’à -20°C en plaine et s’accompagnant parfois de chutes de neige. Mais doit-on craindre l’arrivée de ces conditions hivernales en France ces prochains jours ?

Douceur pluvieuse pour le week-end

La réponse est non et c’est une quasi-certitude puisque ce sont les dépressions atlantiques qui vont nous concerner ces prochains jours dans un flux orienté au secteur sud à sud-ouest. Ainsi, les perturbations vont retrouver le chemin de la France dès ce vendredi et pour tout le week-end avec de la pluie et du vent n’épargnant quasiment aucune région. Le pourtour méditerranéen sera même concerné par un épisode cévenol pouvant apporter d’ici dimanche jusqu’à 300 mm de pluie, en particulier sur l’ouest de l’Hérault. Si le risque de crues sera à surveiller, cet épisode est néanmoins le bienvenu dans un contexte de sécheresse déjà marquée dans ces régions.

Ce temps plus automnal que printanier va s’accompagner d’une grande douceur. Exit le risque de gelées matinales en plaine avec des minimales s’établissant le plus souvent entre 1 et 3°C dans l’est, entre 4 et 7°C dans le nord, le nord-ouest et près des Pyrénées et ponctuellement jusqu’à 10°C sur le littoral atlantique. Dans l’après-midi, les maximales seront partout situées au-dessus des normales de saison avec pas moins de 10°C sous abri et jusqu’à 16°C dans le sud-ouest.

Vers une ambiance printanière la semaine prochaine ?

Préparez-vous à l’arrivée d’une atmosphère véritablement printanière en début de semaine prochaine avec un flux s’orientant plein sud sur la France. Associé au retour des hautes pressions, c’est le soleil qui va s’imposer dans la plupart des régions avec des températures s’approchant petit à petit de la barre des 20°C. En milieu de semaine prochaine, prévoyez ainsi entre 17 et 20°C de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, en passant par la région parisienne et le centre du pays et pas moins de 15°C plus à l’est, soit des températures dignes d’une fin avril voire d’un début mai !

En début de semaine prochaine, la hausse des températures s'accentuera avec une ambiance devenant printanière.
En début de semaine prochaine, la hausse des températures s'accentuera avec une ambiance devenant printanière.

Dans le même temps, les minimales seront également en hausse mais afficheront un niveau moins remarquable que les valeurs de l’après-midi. Le risque de gelées sera nul avec moins de 5°C dans l’est et parfois plus de 10°C dans l’ouest et sur le pourtour méditerranéen. Vous l’avez compris : la vague de froid qui sévit en Europe se cantonnera aux pays situés les plus à l’est avec un air polaire plongeant de la Russie vers la Mer Noire, épargnant ainsi nos régions.

Vidéos marquantes