tameteo.com

Une semaine très chaude, trop chaude !

Après un week-end encore parfois frais sur les régions de la moitié nord en raison d’un petit vent de secteur nord / nord-est, les températures vont enfin reprendre des couleurs sur ces régions. La semaine sera d’ailleurs de plus en plus chaude au fil des jours.

soleil chaleur
Les journées s'annoncent de plus en plus chaudes cette semaine !

Malgré la présence d’un soleil radieux sur la moitié nord hier après-midi, les températures sont par endroits restées un peu fraîches en raison de la présence d’un petit vent d’est sensible. Malgré un ressenti pas toujours estival, les valeurs relevées hier après-midi étaient globalement proches des normales de saison. Météo France a relevé 21°C au Havre, 22°C à Cherbourg, Lille, Strasbourg et Reims, 24°C à Paris et 25°C à Brest.

Encore une fois, les températures dans le sud étaient nettement plus élevées à la faveur d’un soleil très généreux et d’un air très chaud qui continue à remonter de péninsule Ibérique. Preuve que l’air qui remonte du sud est de plus en plus chaud, les valeurs ont par endroits dépassé les 40°C hier après-midi dans le sud de l’Espagne, en Andalousie notamment. A Madrid, la température a dépassé hier après-midi la barre des 37 degrés ! En France, c’est dans l’Aude qu’il a fait le plus chaud avec une température maximale de 31°C à Lézignan-Corbières.

Preuve que la masse d’air se radoucit au fil des jours, la fraîcheur est moins marquée ce lundi matin sur les régions situées au nord de la Loire (où les valeurs étaient parfois proches de 3 à 4 degrés en fin de semaine dernière). En fin de nuit, les valeurs étaient souvent comprises entre 7 et 17 degrés sur la moitié nord : 7°C à Nevers, 10°C à Luxueil ou à Caen, 11°C à Troyes, 15°C à Saint-Nazaire et 17°C à Nantes. En Île-de-France, les valeurs enregistrées étaient également nettement plus douces avec des températures comprises entre 12 et 15 degrés.

Il va faire de plus en plus chaud !

Dès cet après-midi, les valeurs vont retrouver de belles couleurs avec des températures chaudes et estivales sur l’ensemble du pays. Le petit vent de secteur nord-est sera cette fois-ci apprécié car il permettra de rendre cette chaleur tout à fait supportable. Concernant les valeurs, elles devraient s’échelonner cet après-midi de 22 degrés le long des côtes de la Manche à plus de 30 degrés sur la moitié sud du pays. C’est à Montauban qu’il devrait faire le plus chaud cet après-midi avec une maximale de 33 degrés ! Plus de 30 degrés sont prévus à Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Cognac.

chaleur bordeaux
Des pointes à 34/35 degrés sont possibles en fin de semaine à Bordeaux !

La semaine s’annonce estivale avec un franc soleil sur l’ensemble du pays. Quelques averses à caractère orageux sont toutefois possibles en fin de journée par évolution diurne sur les Pyrénées, les Alpes ou la Corse. Dès demain, la barre des 30 degrés sera atteinte sur les régions proches de l’Atlantique. Des pointes entre 32 et 34 degrés sont attendues dans le sud-ouest du pays. Une évolution orageuse un peu plus marquée concernera l’extrême quart sud-ouest pour la journée de mercredi.

C’est à partir de vendredi que la chaleur devrait monter d’un cran sur tout le pays avec des valeurs supérieures à 30 degrés sur tout le pays. Le week-end prochain, les températures en journée pourraient dépasser la barre des 35 degrés sur le sud du pays. Sur la moitié nord, des pointes à 33/34 degrés sont possibles. Une petite dégradation orageuse devrait se mettre en place dès dimanche en fin de journée sur les régions de l’ouest annonçant éventuellement une dégradation du temps plus généralisée en début de semaine prochaine.