StoreWindows10

Une météo très pluvieuse !

Les conditions météorologiques restent très perturbées ce mardi sur la France. La situation reste sous étroite surveillance dans le sud-est où de fortes pluies orageuses continuent d'affecter les régions méditerranéennes.

Marc Hay Marc Hay 06 Nov 2018 - 08:54 UTC
marseille
La ville de Marseille a reçu l'équivalent de 6 mois de pluie en l'espace de 40 jours.

La journée d'hier a été marquée par des températures exceptionnellement douces, y compris sur les régions situées au nord de la Loire. Les valeurs enregistrées étaient parfois 5 à 6 degrés au-dessus des normales de saison. La ville du Bourget (en Île-de-France) a par exemple affiché une température de 20.5°C hier après-midi (non loin de son record de 21.3 enregistré en novembre 2015). La ville d'Auxerre a elle aussi enregistré une très belle température de 21 degrés (température digne d'une deuxième quinzaine de septembre).

Dans le sud, les températures ont été particulièrement élevées avec une température par exemple de 21.3°C à Saint-Étienne (alors que la ville mesurait une épaisse couche de neige de 17 centimètres la semaine dernière). L'automne est propice à ces grandes variations de températures entre les dernières remontées d'air doux et les premières descentes d'air froid. Les thermomètres ont également affiché 21.4°C à Vichy, 21.2°C à Auch et 21.1°C à Périgueux.

Très pluvieux aujourd'hui

Les conditions très perturbées se maintiennent aujourd'hui sur les régions du quart sud-est avec le remontée de fortes pluies orageuses. Le temps va rester très instable ce matin comme cet après-midi sur les régions méditerranéennes (excepté sur le Languedoc-Roussillon où les conditions vont s'améliorer cet après-midi). Il neigera cet après-midi dès 1800 mètres sur les Alpes. Une nouvelle perturbation concerne également les régions de l'ouest avec des pluies faibles. Seules les régions proches des Pyrénées et du nord-est du pays restent en marge avec de belles éclaircies cet après-midi.

Dans ce contexte très pluvieux, la ville de Marseille dans le département des Bouches-du-Rhône a enregistré près de 291 millimètres de pluie en moins de 40 jours (soit l'équivalent de plus de six mois de pluie). Selon les experts, ces fortes pluies pourraient être un facteur aggravant à l'effondrement de deux immeubles dans le centre ville de Marseille. Selon le procureur, un premier corps a été retrouvé dans les décombres et entre 5 et 8 personnes restent toujours portées disparues ce mardi matin.

Plus calme jeudi

Si la journée de jeudi s'annonce plus calme, celle de mercredi verra le passage d'une nouvelle perturbation en provenance de l'Atlantique. Elle s'étendra à la mi-journée de l'Aquitaine à la frontière belge. Après le passage de la perturbation, un ciel de traîne assez actif se mettra en place sur le nord-ouest avec de fréquentes averses. Des pluies copieuses continueront d'affecter les Cévennes et la vallée du Rhône. Les températures resteront tout à fait correctes pour la saison avec des valeurs souvent comprises entre 14 et 16 degrés du nord au sud.

Comme prévu depuis maintenant 48 heures, la journée de jeudi semble être une journée calme avec le retour d'éclaircies sur la plupart des régions. Les pluies devraient être moins fortes sur les Cévennes. Une nouvelle perturbation abordera la Bretagne en journée. Cette nouvelle perturbation annonce une fin de semaine très agitée avec de nouvelles pluies attendues vendredi sur les régions de l'ouest. Des pluies soutenues concerneront également le sud-est et la Corse. Un temps très agité affectera la plupart des régions ce week-end.

Publicité