Une météo très inattendue prévue ce jeudi 18 décembre en France à quelques jours de Noël ! Que montrent nos cartes ?

Des conditions météo très agitées vont concerner demain les régions du nord-ouest avec de fortes pluies et un coup de vent. Mais une surprise attend aussi de nombreuses autres régions. Que va-t-il se passer ?

Une météo à la fois très agitée et surprenante est prévue demain en France. En effet, il va falloir surveiller de près les très fortes rafales de vent entre la Bretagne et les côtes normandes, ainsi que les fortes pluies en Bretagne. Mais des températures encore très inattendues sont attendues dans de nombreuses régions, alors que nous sommes à quelques jours des vacances de Noël.

En effet, le puissant flux de sud va faire remonter de l’air encore extrêmement doux sur toute la France. Étant donné que le vent sera sensible et qu’il brassera efficacement la masse d’air, les grisailles matinales ne devraient pas résister longtemps, si bien que le soleil va s’imposer dans de nombreuses régions.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Si les régions du nord-ouest connaîtront des conditions météo agitées, le reste du pays devrait profiter de belles éclaircies et d’une très belle douceur. Les températures s’annoncent encore bien au-dessus des valeurs de saison.

Quelles sont les toutes dernières prévisions météo pour la journée de demain ? Quelles sont les températures attendues ? Voici les toutes dernières informations.

Fortes pluies et coup de vent dans le nord-ouest

Les pluies vont donc se renforcer la nuit prochaine en direction de la Bretagne. La perturbation va stagner sur la région tout au long de la journée de demain.

De fortes pluies attendues en Bretagne demain après-midi.
De fortes pluies attendues en Bretagne demain après-midi.

Les cumuls de pluie pourraient localement être importants, notamment dans le Finistère et le Morbihan où il pourrait tomber localement plus de 60 litres d’eau par mètre carré.

Coup de vent en Bretagne !

Il faudra aussi surveiller les très fortes rafales de vent, puisqu’un coup de vent est attendu ce jeudi dans les régions du nord-ouest. En matinée, les rafales pourront atteindre 70 à 80 km/h sur les côtes bretonnes et le long de la Manche. Un renforcement est prévu l’après-midi, avec des rafales proches de 90 à 100 km/h.

Douceur printanière ailleurs !

Si les conditions météo s’annoncent agitées dans les régions du nord-ouest demain, sur le reste du pays, le temps s’annonce clément et parfois très ensoleillé l’après-midi.

Une météo souvent ensoleillée ce jeudi après-midi.
Une météo souvent ensoleillée ce jeudi après-midi.

Un ciel simplement voilé concernera les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine aux Ardennes, en passant par l’Île-de-France. Un grand soleil brillera par ailleurs des Alpes à la région Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté.

Un petit bémol concernera toutefois le Languedoc-Roussillon, puisque le vent marin ramènera de l’humidité de Méditerranée.

15°C au nord, 20°C dans le sud

Des températures encore anormalement élevées, parfois près de 5 à 7 degrés au-dessus des normales de saison, sont prévues demain après-midi. Des pointes proches de 15 degrés sont possibles demain après-midi sur le nord du pays, tandis que la barre des 20 degrés pourrait localement être approchée dans le sud-ouest, en direction du Pays basque ou au pied des Pyrénées.

Douceur printanière ce jeudi après-midi sur la plupart des régions.
Douceur printanière ce jeudi après-midi sur la plupart des régions.

Il est prévu 8°C à Strasbourg, 9°C à Dijon, 10°C à Nancy, 11°C à Grenoble, 12°C à Reims et Rouen, 13°C à Brest, 14°C à Paris, 15°C à Bourges, Toulouse et Montpellier, 16°C à Bordeaux et Marseille, 17°C à Nice et Bastia et jusqu’à 19°C à Biarritz et Ajaccio.