Une météo plus printanière pour le week-end ?

Alors que les journées se suivent et se ressemblent et que le courant d'ouest continue d'envoyer des perturbations sur la France, un petit espoir est-il permis pour le week-end ? Un début de réponse ...

Marc Hay Marc Hay 13 Mars 2019 - 21:00 UTC
biarritz
La journée de samedi sera ensoleillée sur les régions de la moitié sud !

Alors qu'une météo très perturbée concerne l'hexagone depuis le début du mois, un petit espoir est-il permis pour ce week-end ? Oui et non malheureusement ... Si la journée de samedi sera calme sur l'ensemble du pays, les nuages devraient être assez nombreux sur les régions au nord de la Loire. Plus au sud, c'est vrai que la journée de samedi sera assez agréable avec des températures souvent supérieures à la barre des 20 degrés. Dans le sud-ouest, des pointes à 22/23 degrés sont plus que probables ! C'est le long des frontières du nord-est où les nuages seront les plus nombreux à priori ...

Grosses quantités de neige aujourd'hui !

Si la journée de samedi sera très ensoleillée sur les Alpes ou sur les Pyrénées, les conditions météorologiques s'annoncent particulièrement délicates aujourd'hui sur les Alpes du Nord. En effet, la perturbation va venir se bloquer et apportera des quantités de neige non négligeables - notamment dans la nuit de jeudi à vendredi. D'ici à vendredi matin, il pourrait tomber de 40 à 80 centimètres, localement 100 centimètres de poudreuse au-dessus de 1800 mètres d'altitude. L'accès aux stations sera très certainement difficile en raison des quantités attendues.

Sur le reste du pays, la perturbation apportera des pluies modérées à soutenues entre les côtes de la Manche, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et sur toutes les régions du nord-est du pays. Sur toutes les régions de l'ouest, le ciel sera là aussi très nuageux à couvert mais les pluies seront moins soutenues et plus espacées - notamment dans le sud-ouest cet après-midi. Les conditions s'annoncent plus calmes ce matin comme cet après-midi sur le sud-est du pays avec davantage de soleil. Le vent d'ouest sera sensible sur tout le territoire avec des rafales proches de 60 à 70 km/h dans l'intérieur des terres.

Retour de la pluie dimanche !

Après cette journée de jeudi particulièrement pluvieuse, les conditions resteront très maussades pour demain avec un ciel nuageux sur quasiment tout le pays et quelques averses. Toutefois, il fera assez beau sur les Pyrénées et autour de la Méditerranée. La véritable amélioration aura donc lieu samedi avec une belle météo printanière sur la moitié sud. En revanche, dès dimanche, une nouvelle perturbation apportera des pluies à la mi-journée sur un axe allant des Pyrénées au nord-est. Par ailleurs, des averses concerneront les régions proches de la Manche avec localement du grésil.

Si la parenthèse printanière sera très brève ce week-end, de meilleurs nouvelles semblent se profiler pour la semaine prochaine avec le retour de l'anticyclone des Açores ! Si lundi sera une journée relativement calme, la masse d'air devrait davantage s'assécher à partir de mardi. Ces conditions anticycloniques pourraient ensuite durablement s'installer jusqu'à la fin du mois de mars. Après des matinées un peu fraîches, les températures pourraient bien remonter en journée avec la mise en place de maximales particulièrement douces pour une dernière décade de mars.

Publicité