StoreWindows10

Une journée très froide et humide !

Les chutes de neige sont finalement moins nombreuses ce matin en raison de températures un peu trop élevées. Cette journée s'annonce quand même très humide et particulièrement froide avec des températures souvent comprises entre 1 et 3 degrés sur de nombreuses régions cet après-midi.

Marc Hay Marc Hay 20 Nov 2018 - 08:24 UTC

neige
La neige a épargné la région parisienne en raison de températures faiblement positives.

Si quelques averses de neige se produisent ce matin les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne, les conditions de circulation sont faiblement impactées en raison des très faibles quantités observées. Contrairement à ce qui était prévu hier et en raison de températures positives, les précipitations se font sous forme de pluie sur l'Île-de-France, la Champagne et la Normandie. Quelques flocons peuvent toutefois virevolter entre les gouttes en raison de températures comprises entre 1 et 3 degrés ce matin. Très temporairement, la neige a remplacé la pluie en région parisienne entre 8 heures et 10 heures.

Contrairement à ce qui était prévu, les températures en cette fin de nuit restent légèrement positives ce qui explique l'absence de neige. En Île-de-France, toutes les températures sont supérieures à 0°C. A 7 heures ce matin, les valeurs affichaient 0.9°C à Saint-Léger-en-Yvelines, 1.6°C à Nemours, 2.2°C à Pontoise et Changis, 3.0°C à Achères et 3.1°C dans Paris intramuros. En Normandie, les valeurs affichaient à la même heure 1.8°C à Évreux, 1.9°C à Rouen et 3.2°C à Caen.

Froid et très humide

Le temps va rester très humide et particulièrement froid cet après-midi avec des températures parfois 7 à 8 degrés sous les normales de saison. Le ciel restera couvert cet après-midi entre la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France quelques flocons pourraient encore se mêler à la pluie. Le temps restera perturbé entre les Pyrénées et les régions de l'est avec de la neige attendue sur le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Des pluies plus soutenues concerneront également la vallée du Rhône.

Côté mercure, cette journée de mardi s'annonce comme la plus froide de la semaine avec des températures maximales bien souvent situées sous la barre des 5 degrés. Les températures ne devraient pas dépasser au meilleur moment de la journée aujourd'hui 1 degré à Rouen, 2 degrés à Tours, 3 degrés à Paris et au Havre, 4 degrés à Nantes, 5 degrés à Cherbourg, 6 degrés à Besançon, 7 degrés à Lyon et 8 degrés à Agen. C'est à Ajaccio qu'il fera le plus doux cet après-midi avec une maximale de 17 degrés.

Fortes gelées demain matin

Avec le retour d'éclaircies nocturnes la nuit prochaine, les températures devraient sensiblement baisser. Les gelées seront à nouveau généralisées sur de nombreuses régions. Le mercure ne devrait pas dépasser les -5 degrés à Fontainebleau demain matin. La capitale devrait afficher une petite température de 0 degré. Dans l'ouest, Nantes devrait afficher demain matin une température de -3 degrés. Les températures devraient rester bien fraîches demain après-midi malgré une timide remontée.

Les conditions devraient en tout cas se calmer entre les journées de mercredi et de jeudi. Si l'instabilité devrait persister demain sur un large quart sud-est du pays, la journée de jeudi devrait être beaucoup plus calme avec le retour d'éclaircies sur la plupart des régions. Les températures resteront froides jeudi matin avec quelques gelées mais les valeurs en journée devraient davantage remonter avec des valeurs comprises entre 8 et 14 degrés du nord au sud.

Publicité