Une douceur record va nous accompagner pour le passage à 2023 !

Ces derniers jours de 2022 vont connaître une énième hausse des températures. Elles vont atteindre des niveaux remarquables le matin comme l’après-midi, à tel point que des records seront battus dans de nombreuses régions.

L'ambiance sur les plages au Nouvel An sera plus proche de celle que l'on rencontre à Pâques avec une douceur remarquable...
L'ambiance sur les plages au Nouvel An sera plus proche de celle que l'on rencontre à Pâques avec une douceur remarquable...

D’un extrême à l’autre… Alors que la première quinzaine de décembre a été la plus froide en France depuis 2010, voilà que ces derniers jours de l’année s’annoncent exceptionnellement doux. 2022, qui est devenue l’année la plus chaude depuis le début des relevés météo, se terminera donc avec un nouveau pic de douceur. Un flux de sud va apporter des températures jusqu’à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison, de quoi aggraver un peu plus la situation en montagne où l’enneigement est particulièrement déficitaire, exception faite des Alpes du Sud.

Des températures dignes d’une fin avril

Après une pause de 24 heures sur le front des perturbations océaniques, la pluie est de retour ce mercredi et s’accompagne d’une nouvelle hausse du mercure. Sous l’effet d’un vent de secteur sud-ouest, les valeurs gagnent jusqu’à 4°C par rapport à la veille. Mais cette remontée des températures n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend puisqu’elle va se poursuivre jusqu’au week-end. Ainsi, la France s’apprête à connaître sa Saint-Sylvestre la plus douce depuis le début des relevés météo. Déjà, jeudi matin, il n’y aura plus aucune gelée en plaine, avec des minimales généralement comprises entre 4°C dans le Cantal et 11°C sur les plages de l’Atlantique et de la Méditerranée. En cours de journée, les maximales afficheront partout 10°C ou plus avec des pointes à 20°C en Corse.

Vendredi, la hausse va se poursuivre avec des maximales gagnant encore 2°C en moyenne par rapport à la veille. Il fera alors 14°C en Bretagne comme en Auvergne et jusqu’à 20°C dans l’intérieur du Pays Basque. Le pic de cet épisode de douceur sera atteint au cours de la journée de samedi. Avec un indicateur thermique - moyenne des températures du matin et de l’après-midi - qui devrait atteindre au moins 13°C, cette Saint-Sylvestre s’annonce comme la plus douce jamais observée. Le précédent record datant de 2017 avec une valeur de 11°C devrait être allègrement battu avec des maximales dignes d’une fin avril en cours de journée. La barre des 15°C sera ainsi atteinte ou franchie quasiment partout avec des pointes à 21 voire 23°C sur le littoral basque.

Un Nouvel An également au balcon

L’année 2023 commencera comme 2022 se sera terminée, avec toujours beaucoup de douceur. Les températures perdront à peine un ou deux degrés en l’espace de 24 heures. Au petit matin du 1er janvier, les valeurs minimales seront remarquables et déjà largement supérieures à celles que nous devrions enregistrer l’après-midi à cette période de l’année ! Elles s’échelonneront le plus souvent entre 9 et 14°C et avec déjà 18°C à Biarritz. L’après-midi, la moyenne des maximales atteindra encore 14°C dans les régions de la moitié nord et quelque 17°C au sud de la Loire.

Avec souvent plus de 15°C et parfois même plus de 20°C, ce Nouvel An 2023 s'annonce exceptionnellement doux...
Avec souvent plus de 15°C et parfois même plus de 20°C, ce Nouvel An 2023 s'annonce exceptionnellement doux...

Une baisse sensible est attendue les jours suivants mais elle ne sera pas proportionnelle à la hausse, si bien que les valeurs se maintiendront encore au-dessus des normales de saison. En se projetant un peu plus loin, aucune période véritablement froide n’est en vue durant la première quinzaine de janvier, au plus grand désespoir des professionnels de la montagne…

Vidéos marquantes