StoreWindows10

Un week-end perturbé mais doux

Ce week-end du 10 et 11 novembre sera marqué par le passage d'une perturbation samedi, suivie d'un ciel de traîne assez actif dimanche. Malgré tout, les températures resteront très douces pour la saison.

Clément Meirone Clément Meirone 09 Nov 2018 - 06:00 UTC
nuages océan
Le temps sera agité samedi sur quasiment tout le pays, avant une légère amélioration sur les régions du sud dimanche.

Les régions du nord ont profité d'une belle accalmie en milieu de semaine, mais celle-ci ne va pas durer. En soirée de vendredi, une perturbation va aborder le nord-ouest, apportant des pluies et de fortes rafales de vent. Cette perturbation traversera la France samedi. Quant aux régions méditerranéennes, en proie à un épisode pluvio-orageux ce vendredi, la situation s'y améliorera nettement ce week-end.

Un samedi très agité, sauf en Méditerranée

La perturbation arrivée vendredi soir poursuivra son chemin vers l'est samedi. On la retrouvera à la mi-journée du sud-ouest au nord-est. Les pluies les plus soutenues se produiront sur la partie nord du front, c'est à dire entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est. À l'arrière, les averses seront fréquentes sur les régions du nord-ouest. Elles pourront même prendre un caractère orageux dans l'après-midi. Quant aux régions méditerranéennes, le temps s'améliorera nettement avec le retour des éclaircies.

Le vent soufflera fort partout avec des rafales autour de 70km/h au moment du passage de la perturbation sur les régions du nord. Des rafales du même ordre sont attendues le long de la vallée du Rhône.

Les températures maximales seront globalement bien au-dessus des normales de saison. Comptez sur 12 degrés à Nancy et Brest, 13 degrés à Dijon, 14 degrés à Strasbourg et Toulouse, 15 degrés à Lyon et La Rochelle et 17 degrés à Marseille.

Forte hausse des températures dimanche

Les commémorations du 11 novembre risquent de se passer sous les averses, notamment en matinée de dimanche sur les régions du nord-ouest. Dans l'après-midi, ces ondées pourront gagner la Bourgogne et la Champagne, alors que près du littoral atlantique, les prémices d'une nouvelle perturbation se feront sentir. Ailleurs, sur un grand quart sud-est du pays, le temps restera sec avec de belles éclaircies.

Les vents resteront soutenus sur l'extrême nord et la vallée du Rhône, avec quelques rafales à 60 voire 70km/h. Partout ailleurs, ils seront en nette baisse par rapport à la veille.

Côté températures, une belle hausse des maximales est à attendre. La barre des 20 degrés pourra être franchie le long de la Garonne, dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu'en région Rhône-Alpes. Comptez sur une moyenne de 14 à 18 degrés sur les régions du nord. Ces valeurs sont sensiblement au-dessus des normales de saison.

Et pour la semaine prochaine ?

Une nouvelle perturbation devrait concerner les 2/3 du pays lundi. Ces pluies s'évacueront vers l'est mardi, laissant a priori un temps sec, sauf peut-être sur le Languedoc-Roussillon. Les températures resteront extrêmement douces pour la saison.

Publicité