Un temps plus calme et plus doux pour ce week-end

Après le week-end glacial que nous avons connu la semaine dernière, le prochain s’annonce nettement plus doux. Le temps restera globalement sec sauf au nord-ouest avec l'arrivée d'une perturbation océanique pour la journée de dimanche.

temps
Temps plus calme et plus doux ce week-end.

Le contexte météo sera assez classique pour ce premier week-end du mois de novembre. La France se retrouvera sous l'influence d'une dépression sur le proche Atlantique, située à l’ouest des Îles Britanniques, alors qu'un anticyclone se positionnera sur l'Europe centrale et nous fera profiter d’une dorsale avec une hausse des pressions. Le flux de secteur sud-ouest favorisera une remontée d'air plus doux ce week-end avec des valeurs légèrement supérieures aux normales de saison.

Des nuages bas et brouillards parfois tenaces seront présents au lever du jour, puis un temps à peine voilé en général, et des températures qui deviendront bien douces au sud dimanche, souvent comprises de 17 à 22°C. Seule la Bretagne, en marge d'une perturbation, et la Corse, en proie à des résidus d'instabilité, devraient connaître un temps plus changeant.

Temps globalement sec avant une nette dégradation

Samedi sera une assez belle journée. Le soleil sera au rendez-vous avec un ciel à peine voilé à l’avant de la perturbation qui entrera par la Bretagne. Le temps sera à nouveau pluvieux entre Corse et Continent avec des orages au programme en raison de la présence d'une goutte froide sur la Tunisie.

Dimanche sera agréable sur les 3/4 des régions avec un ciel simplement voilé. La perturbation arrivée dans la nuit par la Bretagne progresse difficilement dû au champs de pressions assez élevé sur le pays mais s'étire tout de même de la Vendée à la Normandie et le Val-de-Loire dans l’après-midi avec de la pluie. La journée est plutôt sèche ailleurs avec toujours des averses en Corse, concernée par des retours d'Est.

Du côté des températures, il fera beaucoup plus doux que le week-end dernier puisque c'est un vent de sud qui nous concernera avec des minimales entre 4 et 14°C et des maximales comprises généralement entre 14 et 21°C du nord au sud. On se situera donc à peu près dans les normales de saison.

Et la semaine prochaine ?

La présence d'une simple dorsale est rarement synonyme de beau temps durable, et la semaine prochaine, si la douceur persistera avec des températures dignes d'un mois d'octobre, les systèmes dépressionnaires présents de l'Atlantique à la péninsule ibérique deviendront rapidement menaçants. Sur la grande majorité du pays, quelques perturbations devraient circuler, notamment en milieu de semaine, mais avec une activité très modérée et entrecoupées de belles accalmies.

Vidéos marquantes