Tendance suite de l’été : soleil et chaleur vont-ils revenir en août ?

Alors que plus aucun département n’est en vigilance orange canicule, la fraîcheur s’installe dans certaines régions. Les aoûtiens peuvent-ils espérer des conditions plus estivales ou au contraire, la météo sera-t-elle capricieuse ?

L'été a-t-il dit son dernier mot ? A priori non mais il va falloir patienter un peu pour retrouver du soleil et de la chaleur généralisés...
L'été a-t-il dit son dernier mot ? A priori non mais il va falloir patienter un peu pour retrouver du soleil et de la chaleur généralisés...

Alors qu’un été très chaud et très sec avait été annoncé, force est de constater que tout le monde n’a pas été logé à la même enseigne ces dernières semaines. Les habitants et vacanciers du Midi méditerranéen ont ainsi connu un mois de juillet caniculaire tandis qu’un large quart nord-ouest n’a pas pu réellement profiter de ce premier mois des vacances d’été en raison des nuages fréquents et porteurs de précipitations. Cette dernière semaine de juillet ressemble d’ailleurs aux précédentes avec des averses qui gagnent en plus du terrain et avec un mercure un peu juste pour la saison… Et quid du mois d’août ?

Vers une première quinzaine d’août très mitigée

Après une fin de week-end et une journée de lundi 31 marquée par le retour de l’anticyclone et donc du soleil, le temps se dégradera de nouveau pour les premiers jours d’août avec une dépression en mer du Nord qui pilotera sur la France un flux de nord-ouest. Dans ces conditions, la semaine du 31 juillet au 6 août s’annonce somme toute assez fraîche avec une anomalie de température de l’ordre de -2 à -3°C par rapport aux normales de saison et ce, à l’échelle nationale. Côté précipitations, elles s’annoncent légèrement excédentaires près de la Manche, dans le quart nord-est et jusqu’aux Alpes du Nord.

Les conditions météo s’amélioreront sensiblement durant la semaine du 7 au 13 août avec des hautes pressions qui se rapprocheront du pays. L’anomalie du mercure sera plus limitée, de l’ordre de -0,5°C ou -1°C par rapport à la normale. Grâce à la hausse du champ de pression, les pluies ne seront plus excédentaires mais dans la norme. Ainsi, cette semaine s’annonce quasiment de saison avec de belles éclaircies au programme entrecoupées par quelques moments plus nuageux.

Amélioration probable pour la fin des vacances

Et si partir en deuxième quinzaine d’août était un bon plan ? Outre les prix des locations qui baissent nettement, la météo pourrait bien être idéale cette année ! Avec un anticyclone des Açores qui continuera d’étendre son action jusqu’au sud du territoire, le temps s’annonce stable. Aucune anomalie pluvieuse n’est prévue pour cette semaine du 14 au 20 août tandis que le mercure sera dans les moyennes de saison. Il pourrait même être supérieur d’environ 2°C à la normale entre les Pyrénées et les Alpes ainsi qu’en Corse. Les très fortes chaleurs n’ont sans doute pas dit leur dernier mot dans ces régions du sud-est…

Encore plus beau et plus chaud ! Selon les dernières tendances hebdomadaires, les hautes pressions devraient finir par s’installer sur le pays pour cette semaine du 21 au 27 août et même sans doute au-delà. Ainsi, le temps s’annonce sec et bien ensoleillé, avec un mercure situé jusqu’à un degré au-dessus des normales de saison. Après un mois de juin très chaud, l’été météorologique devrait donc se terminer avec des conditions également très estivales, y compris sur le nord du pays.

À la une