Tendance pour juillet : du soleil et de la chaleur généralisés

Après une fin juin marquée par une canicule sans précédent, les conditions météo sont redevenues un peu plus normales avec du soleil et une chaleur modérée qui devraient persister jusqu'à la fin du mois.

Soleil et chaleur domineront au cours de ce mois de juillet même si des orages éclateront fréquemment en montagne l'après-midi.
Soleil et chaleur domineront au cours de ce mois de juillet même si des orages éclateront fréquemment en montagne l'après-midi.

J-2 ! Les congés d'été débutent officiellement vendredi soir avec les premiers grands départs en vacances, notamment vers les plages. Après une période d'examens marquée par des températures caniculaires, l'atmosphère est redevenue respirable dans la plupart des régions. Ce changement de masses d'air s'est accompagné d'orages parfois violents, en particulier dans le centre-est du pays où ils se sont caractérisés par de puissantes rafales de vent et des chutes de grêle localement importantes. Ils auront également eu pour effet de faire baisser les températures à des niveaux beaucoup plus raisonnables. Mais cette chute n'aura été que temporaire puisque les valeurs s'apprêtent à repartir à la hausse, cette chaleur modérée devrait d'ailleurs nous concerner tout au long du mois de juillet.

Chaleur en 1ère quinzaine, sécheresse au nord

Après la baisse sensible des températures les premiers jours de juillet, elles repartent à la hausse à partir de ce mercredi 3 et jusqu'au week-end des 6 et 7 juillet. À la faveur du retour d'une masse d'air plus chaud par le sud du pays, les 30°C seront à nouveau franchis au nord de la Loire tandis que les maximales évolueront entre 34 et 38°C dans les régions méridionales. Ce temps chaud s'accompagnera d'un soleil généreux, avec une tendance orageuse possible l'après-midi, principalement sur les reliefs. Cette instabilité deviendra plus marquée et s'étendra au cours du week-end aux régions centrales et dans l'intérieur du sud-est.

Pour la semaine du 8 au 14 juillet, l'anticyclone des Açores regonflera et viendra se positionner sur le Proche Atlantique. Dans ces conditions, un temps sec et ensoleillé s'installera durablement. Quelques débordements nuageux pourraient concerner les côtes de la Manche, sans grande conséquence. De même, une tendance orageuse sera à craindre l'après-midi sur les reliefs, débordant éventuellement en plaine au cours de la 2ème partie de semaine. Les températures resteront situées au-dessus des normales de saison avec une chaleur modérée. Ainsi, les maximales s'établiront autour de 26 à 30°C des côtes de la Manche aux régions centrales et de 30 à 35°C de la vallée du Rhône à la Nouvelle-Aquitaine.

Des nuages à la plage ? Pas de panique pour les vacanciers, c'est bien une météo estivale qui accompagnera les juillettistes !
Des nuages à la plage ? Pas de panique pour les vacanciers, c'est bien une météo estivale qui accompagnera les juillettistes !

Une 2ème quinzaine plus proche des normales

Les conditions météo de la semaine du 15 au 21 juillet ne devraient pas véritablement évoluer avec le maintien des hautes pressions à proximité du pays. Néanmoins, avec une masse d'air venant cette fois-ci du nord, l'excédent de températures sera uniquement dû au fort ensoleillement. Il sera alors voisin de +1°C à l'échelle nationale contre +2°C la semaine précédente. Les précipitations seront rares sur le pays, sauf sur les Alpes où les orages d'évolution diurne (se déclenchant en après-midi et en soirée avec la hausse de la température) seront fréquents. La météo devrait donc être optimale pour les vacanciers avec un temps ensoleillé et pas trop chaud.

Quelques incertitudes apparaissent pour cette dernière semaine de juillet, du 22 au 28. En effet, l'anticyclone pourrait bien se rétracter vers les Açores. Ainsi, un flux de nord-ouest nous concernerait avec certes, des températures encore supérieures aux normales mais surtout, avec une influence maritime. De cette manière, les nuages et les averses devraient être fréquents dans la moitié nord alors que les régions méridionales conserveraient une ambiance plus estivale. Si l'amorce de ce changement de temps reste à affiner, elle confirme néanmoins les prévisions annoncées dès le début du mois de juin, c'est-à-dire des conditions météo plus partagées en août après un mois de juillet chaud et ensoleillé. À suivre...

Vidéos marquantes