Tendance novembre : et si l’été n’avait pas encore dit son dernier mot ?

Alors que les températures ont retrouvé un niveau proche des normales de saison en ce début de mois, une nouvelle hausse importante pourrait se produire dans les 10 jours. Ainsi, une nouvelle période de très grande douceur est envisagée…

Ce mois de novembre s'annonce encore bien trop sec et bien trop doux, au moins sur les deux premières décades.
Ce mois de novembre s'annonce encore bien trop sec et bien trop doux, au moins sur les deux premières décades.

Le mois de novembre est arrivé avec son lot de changements ! Ainsi, la vague de chaleur exceptionnelle qui a concerné une grande partie du pays en octobre a cessé, les températures ayant retrouvé un niveau un peu plus normal pour la saison. Dans le même temps, le courant océanique a repris le dessus avec à la clé le retour des perturbations pluvieuses et parfois venteuses qui balayent le pays d’ouest en est. Ce temps de saison pourrait bien être éphémère, l’anticyclone et la douceur n’ayant pas dit leur dernier mot.

Plus de 25°C possibles mi-novembre

Cette première semaine de novembre offre une météo très changeante, au gré du passage des fronts océaniques. Ainsi, le temps est plus calme et lumineux ce mercredi tandis que la journée de jeudi s’annonce très perturbée en raison de pluies parfois soutenues qui vont traverser le pays, accompagnées de fortes rafales de vent. Vendredi, le ciel hésitera entre nuage et éclaircies tandis que de belles éclaircies feront leur retour pour le week-end. Les températures, souvent proches des normales pour un début novembre, s’établiront entre une dizaine de degrés dans l’est et une petite vingtaine de degrés dans l’ouest l’après-midi. Au lever du jour, les minimales seront parfois fraîches, notamment à proximité des reliefs où de petites gelées seront possibles.

La semaine prochaine, la France se situera en marge du courant perturbé. Les dépressions vont en effet circuler entre l’Atlantique et les îles britanniques tandis que l’anticyclone s’établira des Açores aux régions méditerranéennes. Dans ces conditions, un dégradé assez classique se mettra en place avec un ciel souvent nuageux et menaçant dans le nord-ouest. Des passages pluvieux et parfois venteux seront également possibles, de bon augure pour continuer de faire reculer la sécheresse toujours très présente en ce milieu d’automne. Ailleurs, et notamment plus on se dirigera vers le sud et le sud-est, et plus les conditions seront calmes avec un temps sec et lumineux.

Une nouvelle remontée d'air chaud en provenance du Maghreb est envisagée à l'horizon de la fin de semaine prochaine.
Une nouvelle remontée d'air chaud en provenance du Maghreb est envisagée à l'horizon de la fin de semaine prochaine.

Les températures seront en hausse constante la semaine prochaine, avec le retour d’une certaine douceur. Au cours du week-end des 12 et 13 novembre, les valeurs vont de nouveau afficher des niveaux largement supérieurs aux normales de saison. Les maximales approcheront voire dépasser les 20°C dans les régions de la moitié nord tandis que plus au sud, la chaleur pourrait bien faire son retour ! Des pointes à 25°C sont ainsi envisagées à proximité des Pyrénées, une bien mauvaise nouvelle à moins d’un mois du lancement de la saison de sports d’hiver.

Arrivée du froid à la fin du mois ?

La semaine suivante, du 14 au 20 novembre, devrait rester très douce avec un flux orienté au secteur sud à sud-ouest, la France se situant entre les dépressions atlantiques et un anticyclone positionné sur l’Europe centrale. Un peu à l’image de la situation de la fin octobre, la douceur s’annonce remarquable voire exceptionnelle avec des valeurs situées jusqu’à 10°C au-dessus des normales de saison. Là aussi, le temps sera potentiellement plus menaçant dans l’ouest que dans l’est en raison de la proximité des premières régions avec les dépressions atlantiques.

Le mois de novembre pourrait bien se solder avec l’arrivée de conditions plus hivernales. Conformément à nos dernières tendances à long terme établies en octobre, la France pourrait passer sous l’influence d’un anticyclone situé sur le Proche Atlantique, apportant un temps plus sec que la normale mais aussi plus froid, le flux basculant au nord ou au nord-est. Les gelées seront fréquentes au réveil tandis que les maximales peineront à remonter malgré un ensoleillement généreux. En résumé, les précipitations s’annoncent discrètes, laissant craindre la poursuite de la sécheresse tandis que le froid ne s’invitera pas avant la fin du mois, au moins…

Vidéos marquantes