Tendance météo : plus de 35 degrés en milieu de semaine !

Les vacances ont débuté et vous espérez certainement un beau temps chaud et ensoleillé sur la France. Bonne nouvelle, cette semaine devrait être plus ensoleillée et plus chaude, notamment sur le nord de la France.


Nantes
Belle amélioration à Nantes aujourd'hui après un week-end sous les nuages.

Si le week-end a été ensoleillé et chaud dans le sud de la France, les régions du nord et du nord-ouest ont connu des conditions beaucoup moins ensoleillées. Ce mauvais temps sur ces régions s'explique par le passage d'une dépression ce week-end qui a rapidement circulé entre l'Écosse et la Scandinavie. Du coup, les températures ont été très contrastées hier après-midi à l'échelle du pays avec seulement 17°C à Cherbourg et localement 35°C dans le sud !

Belle amélioration sur le nord aujourd'hui !

Une belle amélioration s'opère dès ce matin sur les régions au nord de la Loire avec un ciel partagé entre nuages et belles éclaircies. En revanche, la perturbation présente hier sur le nord du pays circule ce matin entre le sud-ouest, le Massif central, le nord des Alpes et le Jura. Quelques pluies faibles sont encore possibles aux premières heures de la matinée à proximité des Pyrénées ou des Alpes.

Cet après-midi, l'amélioration va se poursuivre avec de très belles éclaircies sur tout le pays. Un grand soleil reviendra même le long des côtes de la Manche ou sur les plages de l'Atlantique. Les nuages seront en revanche un peu plus nombreux au sud de la Garonne. Autour de la Méditerranée, les conditions s'annoncent très ensoleillées avec un vent toujours sensible (rafales à 80 km/h).

Si les conditions s'annoncent plus belles aujourd'hui, les températures resteront malgré tout inférieures aux normales de saison. Seules les régions proches de la Méditerranée conserveront des températures très chaudes avec 34°C à Montpellier, 33°C à Nîmes, 31°C à Marseille et 28°C à Nice. Sur le nord, les valeurs resteront bien fraîches avec seulement 18°C à Brest, 20°C à Caen et Lille et 22°C à Paris.

Belle météo estivale dans l'ensemble cette semaine

La journée de demain s'annonce estivale avec du soleil sur l'ensemble du pays et des températures orientées à la hausse. En revanche, à la faveur d'un ciel dégagé pendant la nuit, les premières heures de la journée s'annoncent un peu fraîches avec seulement 7°C à Reims, 8°C à Brest, 9°C à Cherbourg et Rennes et 10°C à Nantes et Lille. Mercredi sera également une belle journée estivale et raisonnablement chaude. Seul bémol, les régions proches de la Manche connaîtront un ciel beaucoup plus nuageux avec quelques gouttes possibles sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Jeudi, les nuages devraient gagner un peu de terrain avec quelques pluies entre la Bretagne, le nord de l'Île-de-France et les frontières du nord-est. Vendredi sera à priori la journée la moins belle de la semaine avec davantage de nuages sur les régions au nord de la Loire et quelques pluies locales et faibles. Le beau temps ensoleillé devrait à nouveau se rétablir pour le week-end avec éventuellement une petite évolution orageuse sur les Pyrénées et les Alpes.